Pour les newbies, si jamais un rayon explose, vous l'enlevez, le jeter à la poubelle, puis vous déserrez le frein arrière (petite manivelle pour les freins en C), vous desserez l'attache-rapide (quick release), puis vous placez votre roue du mieux que vous pouvez pour ne pas qu'elle frotte sur les plaquettes de frein (pcq il manque un rayon, votre roue devient voilée). Vous resserrez l'attache-rapide. Si vous êtes chanceux comme moi, le midi, vous vous arrêtez au village étape et allez tout de suite faire la file au camion-mécanique! Ils ont réalligné ma roue du mieux qu'ils pouvaient jusqu'au village où un vrai gros stand mécanique pouvait m'installer un nouveau rayon.
N'oubliez pas de réduire votre vitesse si vous roulez avec un rayon en moins, votre roue est voilée et ça serait bien de ne pas l'empirer. Bref, roulez le moins possible dessus.
Je me trouvais stupide d'avoir été à l'encontre du carnet de route qui demandait d'avoir des rayons de rechange... jusqu'à ce que je tombe sur un article de Denise Belzil, mécanicienne émérite:
"Pour dire la vérité, je n’amène jamais de rayons avec moi, surtout quand je voyage en Europe ou aux États-Unis. Je m’organise pour ne pas avoir de souci : mes vélos sont en bon état et les pneus sont neufs. Si un rayon se brise, je me débrouille pour me faire aider ou je trouve une boutique pour y faire réparer mon vélo."
Fiou! Moi qui avait peur d'avoir l'air con devant elle au stand mécanique quand j'ai dit qu'un rayon avait explosé et que je n'en avais pas de rechange.
No comments:
Post a Comment