Au boulot! avec Alain Samson
Au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes peut-être assis dans le métro, en route vers le travail. Les pensées qui vous occupent peuvent être positives ou négatives. Cela dépend de ce que vous pensez qui vous attend aujourd’hui.
Le pire, c’est que ces pensées ont un impact sur votre humeur et peuvent effectivement déterminer votre journée. Si vous vous présentez au boulot en vous attendant à ce que ça aille mal, il est fort possible que votre attitude fasse en sorte que ça aille mal. Par exemple, celui qui se présente chez un client avec le sentiment qu’il ne fera pas sa vente ne mettra pas dans sa présentation l’énergie et l’enthousiasme nécessaires et, très souvent, la vente n’aura pas lieu.
Apprécier les autres
Vous souhaitez améliorer votre humeur et votre niveau d’attentes de début de journée? Il existe de multiples manières d’y arriver, mais je vais, ce matin, me concentrer sur l’une d’elles : trouvez des qualités aux gens qui vous entourent.
Ça peut avoir l’air bizarre comme ça, mais, si vous apprenez à apprécier davantage les gens avec qui vous travaillez, votre attitude à leur égard changera et, au fil du temps, votre relation s’en trouvera bonifiée. L’attachement mutuel grandira et, au bout d’un certain temps, vous aurez le sentiment de disposer d’un réseau qui vous soutiendra en cas de difficulté. Dès lors, vous ne verrez plus l’avenir de la même manière.
Vous n’aurez plus peur de vous lancer dans l’acquisition de nouveaux talents parce que vous saurez que vos premiers efforts, qui sont toujours caractérisés par quelques erreurs, ne seront pas vus négativement par vos collègues. C’est normal d’errer un peu quand on apprend.
Vous aurez envie de lancer des projets parce que vous aurez l’intime conviction qu’il y aura quelqu’un pour vous aider chemin faisant.
Vous aurez le sourire aux lèvres, tout en lisant votre journal Métro, parce que vous aurez hâte d’être au travail et de retrouver ces personnes qui bonifient votre vie. Même les jours où ça va mal à la maison, la simple pensée de vous retrouver avec votre gang fera grimper la jauge de votre énergie.
Apprenez à apprécier vos collègues aujourd’hui. Découvrez leurs talents cachés. Soyez à l’affût des bons coups qu’ils font. Voyez-les sous leur meilleur jour et développez avec eux des relations qui iront bien au-delà de la simple cohabitation au travail.
Allez! Faites un effort. Comme le disait Séguala : «La vie est trop courte pour travailler triste.»
No comments:
Post a Comment