Monday, November 9

Mensonges communs

Lie: Yep, I’m on my way now.
Truth: I’ll leave in ten minutes. Or twenty.

Lie: No, your arse is tiny.
Truth: You look like a f**king yak from back here.

Lie: If you don’t go to sleep, Santa won’t come next week.
Truth: He’ll come (won’t he?).

Lie: The dog ate my homework.
Truth: There ain’t no homework. Or dog.

Lie: Yep, this assignment is all my work.
Truth: I am the cut and paste king.

Lie: I was working late.
Truth: I’m a Dirtbag.

Lie: No, I’m busy tonight.
Truth: I don’t like you.

Lie: I’ll get back to you.
Truth: I’ll never contact you.

Lie: Yep, I’ve nearly finished.
Truth: I haven’t started.

Lie: I’m really careful with my food.
Truth: Careful not to let others see how much I eat.

Lie: No, I’ll be fine (sob).
Truth: Can I have some attention and sympathy?

Wednesday, October 28

Pensée du jour

When you are present, you achieve peak performance in whatever it is you are doing in the moment. Too much focus on the future and too much dwelling on the past is a recipe for mediocrity.

Tuesday, October 27

Rien de moins

“From this instant on, vow to stop disappointing yourself. Separate yourself from the mob. Decide to be extraordinary and do what you need to do – now.” - Stoic philosopher Epictetus

Tuesday, October 13

Vancouver-Montréal en train: je l'ai fait!

Intéressant article de La Presse ventant les mérites du train VIA Le Canadien faisant la liaison Vancouver-Toronto. Je l'ai pris deux fois (aller-retour), mais contrairement à la journaliste, mon budget ne me permettait pas une couchette ni tous les repas gastronomiques mentionnés.

Article: http://www.cyberpresse.ca/voyage/quebec-canada/200910/13/01-910713-voyage-de-reve-dans-un-train-legende.php

Curling: fin du premier draw

Le premier draw (série de matches) s'est terminé hier soir avec une victoire pour l'équipe 219 (Team Houle). 2 victoires 3 défaites pour une équipe qui ne joue pas du tout à la hauteur de son potentiel, c'est quand même pas trop mal. Je suis le premier à avouer qu'on ne joue vraiment pas notre meilleur curling. Si monter dans la classe B est dans nos ambitions, faudra le montrer sur la glace.

Vendredi débute le tournoi Colts de Boucherville. En tant que webmestre de curlingcolts.com, j'ai une idée en tête que j'aimerais bien pouvoir mettre sur le site web; assez gros projet au niveau de la maintenance, mais qui réjouira les joueurs et gardera le momentum d'une saison bien entamée.

À suivre...

Wednesday, September 23

Curling, deuxième semaine

Ouais, bien... peut-être n'aurais-je pas dû preque promettre de mettre à jour nos résultats de curling sur mon blog! Disons que ce fût une semaine difficile.

Tout d'abord, défaite ce lundi soir contre une équipe plus forte que nous. Elle ne nous laissait aucune chance, aucun répis. Par contre, nous n'aurions pas dû nous écrouler en milieu de match. Peu importe la force de l'adversaire, le curling est reste individuel en ce sens que l'on ne joue pas contre les joueurs adverses, mais plutôt en fonction du positionnement des pierres. Malgré le pointage, nous devons penser à nos propres lancers. En tout cas, dans ma tête, en fin de match, je n'y étais plus. J'étais ailleurs. Quand la glisse ne fonctionne pas, on commence à se creuser le coco. On pense à son élan, à notre poussée, à notre relâche de poignée, etc. Bref, on doute.

Mardi, je remplaçais un autre Second. L'équipe était battable, mais encore une fois, nous n'avons pas joué à notre hauteur. Lent, très lent début de match. Tellement lent qu'on a laissé l'adversaire filer avec plusieurs points d'avance. Puis, on s'est replacé. Ils ont fait des erreurs sur lesquelles on a capitalisé; trois points, puis un vol de deux points, ramenant le pointage à 8-8 au huitième bout. Dur défaite encore une fois, mais au moins, cette fois-ci, dans la dignité, si on veut!

Si bas

Jamais je n'aurais cru que la race humaine pouvait aller aussi bas. Il y a de ces anecdotes pathétiques qui m'en font tomber les bras. Sommes-nous si déplorables que ça? N'avons nous aucun amour propre? Où peut bien être passé l'énergie positive faisant améliorer l'espèce humaine avec le temps?

Friday, September 18

Curling: première partie, première victoire

Équipe 219 (Team Houle) gagne sa première partie de curling de la saison. Pas mal pour une équipe qui joue pour la première fois ensemble. Nous n'avons pas joué de façon extraordinaire, surtout que notre Lead jouais pour la première fois depuis 1 an et demi. Mais nos adversaires étaient tout simplement ailleurs pendant les deux heures de la partie. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire au niveau de l'exécution. Disons que les plans B et C étaient nos amis lundi dernier. Faudra mieux jouer dans le futur si on veut monter de classe et prouver qu'on est une bonne équipe.

Monter de classe?

OK, il y a 3 classes: A, B et C. Les meilleures équipes sont dans la classe A, les nouvelles équipes sont automatiquement classées dans le C. Nous sommes une nouvelle équipe formées de joueurs évoluant ensemble pour la première fois. Après chaque série de 5 parties:
- La pire équipe de A descend dans le B
- La meilleure équipe du B monte dans le A
- Les deux pires équipes du B descendent dans le C
- Les deux meilleures équipes du C montent dans le B

Si vous avez bien suivi, vous comprendrez que nous espérons nous retrouver dans le dernier cas après nos 5 premières parties!

L'autre motivation de la saison est de bien faire lors des tournois Colts de la saison. Colts signifient: joueurs de curling ayant 5 ans ou moins d'expérience reconnue en curling. Tout l'univers Colts est représenté sur le site web curlingcolts.com dont je suis webmestre.

Je vous tiendrai au courant de nos progrès...

Le futur de la pub

Pepsi et CBS inaugurent la pub vidéo dans les magazines papier

Wednesday, September 9

Le retour des triceps

Non, ce n'est pas le titre du prochain film d'horreur à sortir au cinoche. C'est la sensation que me donne la reprise du curling! Depuis hier soir, on peut dire que la saison de curling 2009-2020 est amorcée. Une pratique entre amis. On s'est surpris de la précision de nos premières pierres de la saison. D'ailleurs, je me suis débarrassé du stabilisateur pour lancer avec ma brosse. Quelques lancers d'adaptation puis, c'est comme si j'avais toujours joué de cette manière. Les sensations étaient bonnes, quoi que maintenant je sois racké des triceps. J'ai aussi voulu tester mon cardio en brossant quelques pierres successivement. Ouf! Le jeune est supposément en forme, mais la patate pompait pas pire quand même!

Au club de curling de Boucherville, c'était la soirée d'initiation au curling. Que de souvenirs, j'en faisais parti pas plus tard qu'il y a deux ans! C'est fou ce qu'on s'améliore avec un peu de volonté et beaucoup de pratique. Une participation au Provincial Colts plus tard, de meilleures connaissances stratégiques et une technique plus fluide; toujours la même soif d'en apprendre plus et d'améliorer l'ensemble de mon jeu.

Quel beau sport méconnu.

Saturday, September 5

13K plus tard

En ce magnifique avant-midi de septembre, je reviens d'un jogging de 13K, ma plus longue course. Étonnament, pas trop poqué pour qqn qui ne court pas assez assîdument. Heureusement, le vélo-boulot compense un peu. Je serais prêt à aller affronter le circuit Gilles-Villeneuve cet après-midi! Je pense me retentir et plutôt en profiter pour faire un peu de ménage, mettre mes trucs à jour et lire un peu.

Un demi-marathon l'an prochain? Peut-être!

Préparation pour un 10K

Je prépare la musique qui va jouer dans mes oreilles et me motiver pendant cet entraînement sur 10K.

Tuesday, September 1

Le Monde s'est arrêté

Pendant quelques minutes, le Monde entier s'est arrêté (le mien en tout cas)... Gmail était en panne:

Saturday, August 29

La Vuelta: c'est parti

C'est aujourd'hui que la Vuelta di Espana (Tour d'Espagne) débute. Un court contre-la-montre individuel (ITT) favorisant le Suisse Fabian Cancellara. Une équipe bien chargée chez Saxo Bank et le retour d'Alexandre Vinokourov dans le peloton annonce une Vuelta 2009 intéressante.

Allez Andy! 2e au tdF, pkoi pas une victoire sur un Grand Tour dès cette année! On sait tout de même que son objectif premier n'est pas de viser la victoire du classement général, lui qui fait la Vuelta pour la première fois.

En attendant les hommes,

Wednesday, August 26

Graphiques d'entraînement au Mt-Royal

Données d'entraînement au Mont-Royal:
- Premier grand peak: côté Murray
- Deuxième grand peak: Camilien-Houde
- Troisième grand peak: côte près de la polytechnique

Note: Montée du Camilien-Houde en 6m45s, ce qui est mon meilleur temps.

Monday, August 24

Oups!

ADDING ICE
Whisky With IceAdding ice to your favourite single malt Scotch whisky is such a shame. Putting ice in your whisky will only reduce the temperature of the whisky, freezing its aroma and the smell, and will only dull the taste of the whisky. Many people do add ice, if you are one of them why not try it without, we assure you it will be like drinking a different whisky.

Saturday, August 22

Flot d'idées

Tout arrive à point! J'ai découvert une méthode (ou plutôt un mode de vie, dépendemment du degré d'implication choisi) géniale de gestion d'actions. Bon, peut-être un peu en retard car le concept nommé GTD (Getting Things Done) a été élaboré par David Allen au début des années 2000.

Quoi qu'il en soit, reste que le timing est excellent dans ma vie professionnelle pour mettre à profit ses idées de gestion du temps, des projets, des actions, des outils de références, ...

Si ce système semble m'aller comme un gant, je pense qu'il n'est pas efficace pour tous. Les gens de type cartésien risque d'y adhérer assez facilement et même de se demander pkoi ils n'ont pas toujours agit ainsi. Les personnes un peu plus lunatiques, créatives ou heureuses dans le chaos n'auront qu'envie de vomir à la simple prononciation des trois lettres G-T-D!

J'espère avoir piqué votre curiosité assez pour vous donner envie d'en apprendre plus sur le système GTD. Vous pouvez visiter directement le site web de David Allen: www.davidco.com, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le sujet, il s'agit plus d'un site pour vendre du matériel et des séminaires. Je vous invite plutôt à googler "GTD", "Getting Things Done", ou à lire des extraits des livres de David Allen sur amazon.ca (j'ai acheté les 3 pour 43$ livraison et taxes incluses).

J'ai commencé à mettre la méthode GTD en application, notamment en utilisant le logiciel Thinking Rock, compatible Mac, PC et Linux. Je note mes idées à toute heure du jour pour les classées plus tard. Si vous trouvez que vous manquez simplement de temps pour faire tout ce que vous avez à faire, c'est que GTD s'applique à vous!

Wednesday, August 19

Adieu TQS, arrive V

L'agonie du mouton noir de TQS en méchoui tire à sa fin alors que les nouveaux propriétaires lancent V.

À surveiller: MUSE!

Nouvel album de Muse avec une bonne partie de symphonie. J'ai eu la chance de les voir à toutes leurs apparitions à Montréal: feu Spectrum, Métropolis et Quai Jacques-Cartier. À quand le Centre Bell? Quoi que je suis bien heureux qu'ils ne soient pas aussi populaire en Amérique du Nord qu'ils le sont en Europe. Ça nous rapproche les vrais fans du groupe.

Sortie à surveiller le 15 septembre. Si vous pouvez, allez écouter les extraits sur iTunes, vous aurez une meilleure idée du groupe et de leur style. Et non, Matt Bellamy ne tente pas d'imiter la voix de Thom Yorke; il s'agit bien de sa voix de chanteur.

Sunday, August 16

Idée d'invention?

Est-ce que ça existe déjà des lentilles cornéennes teintées à la façon des lunettes de soleil? Si oui, pkoi n'en entendons pas parler? Si non, il y aurait de l'argent à faire avec ça... dans une finale de tennis lors d'une journée de canicule montréalaise, par exemple!

Jolie randonnée dans le Suroît

Randonnée avec le groupe Oxygène de Pointe-des-Cascades à la plage St-Zotique par une chaleur caniculaire. Évidemment, la plage était recherchée de tous. Des centaines de familles entassées à pique-niquer, les couples à rattraper leur bronzage raté du mois de juillet, les ados venus "chiller" avec leurs amis. Et nous, bande de mordus du bitume, nous avions décidé de rouler 31 km à tombeau ouvert avant de profiter de la plage (dîner fast-food au casse-croûte que je regrette encore, volley-ball de plage, baignade) avant de faire demi-tour et d'ajouter encore quelques km/h à notre vitesse moyenne.

Mes résultats

Tuesday, August 11

Mon rêve de cigar aficionado...


Un parfait humidor. Zut! Mon anniversaire est passé. Hmmm... Noël peut-être?!

Official Site: www.Liebherr-Appliances.com

Specs: Temperature Range: 61 to 68 degrees
Humidity percentage: 68 to 75 percent; height: 24 1/8”; air filter: charcoal; interior wood: Spanish cedar; exterior: stainless steel.

Friday, July 31

Grand Tour: Jour 3, Boucle autours de Rivière-du-Loup

Jour 3: Boucle de 94 km autours de Rivière-du-Loup, incluant l'optionnel de 15 km. Si la température le permet, nous trouverons sûrement moyen de rouler quelques kilomètres de plus, histoire d'arrondir la lecture au compteur!

Grand Tour: Jour 2, La Pocatière / Rivière-du-Loup

Jour 2: 124 km avec l'optionnel. La journée avec le plus de kilométrage pour les participants à l'Escapade du Grand Tour (3 jours). Par contre, pas de difficulté au niveau du dénivelé.

En bas: La Pocatière, au centre, Saint-Pascal, en haut, Rivière-du-Loup.

Grand Tour: Jour 1, Montmagny / La Pocatière

Jour 1: 106 km avec l'optionnel de 24 km autours du lac Trois-Saumons avant l'halte dîner.

Sur la carte: à gauche, Montmagny, au centre, St-Jean-Port-Joli, à droite, La Pocatière.

Le Déchaîné: suivez le Grand Tour 2009


Le Déchaîné, c'est le papier quotidien du Grand Tour. Les habitués sauront qu'une journée de Grand Tour débute toujours avec la lecture du Déchaîné devant un copieux déjeûner. Faits cocasses de la veille, plaintes partagées sur la température, annonces d'intérêts publics, votre Déchaîné livré pour vous tous les matins à la file d'attente du déjeûner. Si vous n'avez pas la chance de rouler avec nous, qu'à cela ne tienne, vous pouvez suivre les tribulations du Grand Tour à tous les jours à l'adresse suivante: http://www.velo.qc.ca/grandtour/.

Bon Grand Tour à tous les rouleurs. Aux autres... souhaitez-nous du beau temps!

Wednesday, June 24

Poster en cadeau


Cadeau d'anniversaire reçu. Reste à savoir si je l'encadrerai ou laminerai...

Monday, June 22

Heureux dénouement


La cohabitation est possible au circuit Gilles-Villeneuve. Une entente pour que les cyclo-sportifs continuent à s'entraîner sur le circuit de l'île Notre-Dame.

Plus de détails

Monday, June 8

Bienvenue Edge 705


Après quelques semaines de recherches infructueuses, j'ai réalisé que rien ne pourra remplacer les fonctions que j'utilisais de mon Edge 305: pourcentage d'élévation, parcours tracé dans Google Map, fréquence cardiaque, cadence, capteur de vitesse sur roue arrière (pour entraînement intérieur), entraînement par intervalles, distance intermédiaire, ...

Donc, le petit nouveau a fait son entrée hier: Edge 705 avec son écran couleur et ses capacités de navigation.

Tuesday, May 26

Patience

On ne fait pas pousser une fleur en tirant sur sa queue.

Saturday, May 16

Garmin Edge 305 RIP


Fini la publication de mes stats après un entraîntement: mon Edge 305 est mourru :-( Sniff... Presque 3 ans de fidèle service, tu as quitté ce monde beaucoup trop tôt. Je blâme tes concepteurs d'avoir privilégié la facilité à la longévité. Honte à vous Garmin... malheureusement vos concurrents ne vous arrivent toujours pas à la cheville alors mon coeur balance encore. Je vous tiendrai au courant sur mon prochain achat de cycling computer.

Friday, May 15

Pensées en vrac


"L'ancêtre de chaque action est une pensée" -Emerson

"Les doutes surviennent en raison d'une absence d'abandon" -Ramana Maharshi

"Nos doutes sont des traîtres qui nous privent de ce que nous pourrions gagner de bon, parce que nous avons peur d'essayer" -Shakespeare

À copier et porter sur soi pendant un an:
"Lorsque vous traversez un champ avec un esprit pur et saint, de toutes les pierres, de tout ce qui pousse et de tous les animaux jaillit de leur âme une étincelle qui s'accroche à vous, et c'est ainsi qu'ils se purifient et deviennent un feu sacré en vous." -Dicton hassidique

"Les gens heureux ne consomment pas" -99F

Fin de semaine

Saturday, May 2

Petite ride sur le canal

Journée ensoleillée mais vent de face sur l'allée. Je me suis payé la traite au retour. Vitesse moyenne = 31km/h malgré les ralentissements pour cause de piste cyclable du canal Lachine de plus en plus populaire.

La fin de semaine!

Sunday, April 26

Après la symphonie, Bohemian Rhapsody

Après mon billet sur la symphonie interprétée par une imprimante, voici un classique de Queen interprété par un Atari 800XL, un Texas Instruments TI-99/4a, un disque dur et un HP ScanJet 3C.

Je ne saurais dire à quel point le son est authentique, mais bon; au pire, ça risque de vous faire sourire!

Saturday, April 25

Le circuit...

Eh oui, la saison des entraînements sur le circuit Gilles-Villeneuve est commencée! J'étais plutôt fort cet après-midi ou était-ce les autres rouleurs qui n'étaient pas en forme.

En tout les cas, demain, Liège-Bastogne-Liège: Allez les frères Schleck!



Sunday, April 19

Flask

from AskMen.ca

Using a flask properly is about quiet sophistication and softening the edges of a tough world with stolen moments among friends, and reminding yourself that you’re a man who drinks real booze.

Monday, April 13

Première sortie

Une première sortie d'entraînement en 2009. Ça fait du bien de sortir la bête de sa cage pour la faire rugir un peu! Très venteux sur l'allée; difficile sur les ischio-jambiers. Par contre, j'ai pu faire plus de vitesse au retour le long de la piste cyclable du canal Lachine.

Wednesday, April 8

Le «vélosympathisme» passe à la vitesse supérieure

Certaines entreprises ont compris. À quand une ultime prise de conscience collective nord-américaine? Au niveau des grands changements sociaux, nous sommes toujours à la remorque des Européens.

------
MATHIAS MARCHAL, MÉTRO

Selon les statistiques, 14 % des Montréalais utilisent le vélo comme mode de transport principal. Pas étonnant lorsqu’on sait qu’en milieu urbain et sur une distance de 8 km, le vélo est plus rapide qu’une auto.

Beaucoup d’entreprises s’adaptent d’ailleurs à cette clientèle en expansion en lui fournissant supports à vélos protégés, casiers, douches et parfois même une aide financière pour l’achat d’un vélo ou d’accessoires. Bienvenue dans le monde des entreprises «vélosympathiques».

Dans le bâtiment CDP-Capital, comme dans les quatre autres grands édifices que gère la SITQ à Montréal, les cyclistes sont choyés. Dans le garage, on trouve 75 stationnements surveillés par caméra, une cinquantaine de casiers, des douches et une station de gonflage. À la guérite, on peut emprunter une trousse à outils. De mai à novembre, sept vélos sont aussi mis à la disposition des employés de l’édifice grâce à l’organisme Voyagez futé.

Aide financière
«On note régulièrement une augmentation du nombre de cyclistes au travail, note Sylvain Houde, coordonnateur environnement à la SITQ. Chaque été, les stationnements à vélo sont pleins, et on doit régulièrement en ajouter.» Vélo Québec a d’ailleurs décerné, en 2007, un prix à l’entreprise pour souligner ses efforts dans le domaine.

Mais comment convaincre les employés qui hésitent encore? «Les douches, les casiers et les stationnements intérieurs font la différence», indique Marie-Claude Lamothe, d’Avid-Canada. Quand elle travaillait à Montréal, cette responsable des ressources humaines a participé à l’implantation d’un programme vélo-boulot qui a convaincu 20 % des employés. L’entreprise rembourse aussi à ses employés-cyclistes jusqu’à 200 $ par an pour l’achat d’équipement.

«En utilisant son vélo, on fait plus d’exercice, on arrive plus relaxe au travail et on est plus productif. Ça devrait convaincre les employeurs de prendre des mesures pour les cyclistes, d’autant plus qu’elles sont généralement peu onéreuses», conclut-elle.

Friday, April 3

La navigation personnelle au travail augmente la productivité

tiré de Branchez-Vous

Une étude récemment réalisée par l'Université de Melbourne indique que la navigation Internet personnelle au travail pourrait améliorer la productivité.

En effet, 9% des travailleurs qui utilisent Internet au travail pour des raisons personnelles sont plus productifs que leurs collègues qui s'en tiennent à la navigation professionnelle.

«Les gens ont besoin de se changer les idées pour pouvoir se concentrer sur leur travail,» expliquait Brent Coker, enseignant en Marketing de l'Université de Melbourne.

Les chercheurs ont identifié comme activité de navigation personnelle la recherche d'informations sur des produits, la lecture de nouvelles, le jeu en ligne, le réseautage social et le visionnement de vidéos en ligne.

Une autre étude, réalisée en 2007, révélait que le travailleur américain moyen consacrait 20% de son temps à la navigation personnelle. En 2007, selon l'Ordre des CHRA et CRIA, 37% des Québécois utilisaient Internet à des fins personnelles au bureau.

L'année dernière, un employé de la Ville de Beloeil a été congédié parce qu'il utilisait excessivement son accès Internet professionnel à des fins personnelles. En 2007, la Ville de Québec a pris des mesures contre une quinzaine de ses employés pour des reproches similaires.

Plus de détails sur l'étude de l'Université de Melbourne sont disponibles en ligne

Wednesday, April 1

Parcours du 25e Tour de l'île

Le tour de l'île, pour sa 25e édition, se déroulera le jour de mon anniversaire de naissance (beau cadeau à m'offrir!) et dans ma section préféré qui plus est (l'ouest de l'île).

Les origines du 9 à 5

- tiré de Jobboom par Jean-Sébastien Marsan

Pendant des millénaires, nos ancêtres ont vécu au rythme des saisons grâce à la chasse, la pêche, la cueillette et l'agriculture. La Révolution industrielle du milieu du XIXe siècle a imposé jusqu'à 16 heures de travail quotidien en manufacture. Au début de la décennie 1870, des syndicats ontariens et québécois ont créé la Ligue des neuf heures de travail par jour. Au même moment, aux États-Unis, le mouvement ouvrier revendiquait «huit heures de travail, huit heures de repos, huit heures pour notre bon plaisir»!

Mais ces revendications n’ont pas réussi à écourter les horaires de travail. Il faudra attendre les années 1950 pour que les syndicats québécois et canadiens réclament la semaine de 40 heures, cette fois avec succès. C’est la syndicalisation de la fonction publique canadienne et québécoise, amorcée après la Deuxième Guerre mondiale, qui a généralisé l’horaire de bureau typique, de 9 h à 17 h.

Ailleurs dans le monde, le portrait est différent. Dans beaucoup de pays où le soleil tape dur, les travailleurs s’accordent de longs repas et font la sieste entre 11 h et 15 h. En Espagne par exemple, les travailleurs se lèvent tôt et interrompent souvent leur matinée pour avaler un second déjeuner; leur repas du midi débute à 14 h ou 15 h et peut s’étirer sur deux heures; leur journée de travail se termine vers 19 h ou 20 h.

En décembre dernier, le gouvernement espagnol a commencé l’étude d’un livre blanc sur la rationalisation des horaires espagnols et leur alignement sur ceux des autres pays de l’Union européenne. Autrement dit, s’aligner sur le 9 à 5.

Monday, March 23

Le service à la clientèle, faites-le d’abord pour vous

J'aime bien les billets d'Alain Samson; ils sont toujours un plaisir à lire. Quand notre esprit s'égare, on a besoin de se faire remettre sur la bonne track!

Au boulot! avec Alain Samson


Je donne régulièrement des formations en service à la clientèle, ce qui m’amène parfois à avoir avec certains participants des discussions pour le moins déroutantes.

Récemment, par exemple, je suggérais à une jeune caissière de sourire aux clients. Elle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas faire ça, qu’elle trouvait son emploi plate et que, dans de telles conditions, le fait de sourire reviendrait à manipuler les clients en leur faisant croire qu’elle est contente de les voir.

Ce n’était pas la première fois qu’on me la faisait, mais ce raisonnement me surprend toujours. Voici donc, en quelques points, quelle a été ma réponse.

Un cadeau à se faire
Premièrement, ça fait partie du travail. Pour conserver ses clients, une entreprise doit leur offrir une expérience d’achat agréable, et le sourire des employés que les clients croisent fait partie de leurs attentes de base. Quand c’est à ton tour de magasiner, aimes-tu te faire servir par des airs bêtes?

Donc, en souriant, tu améliores les chances de succès de l’entreprise et tu fais grimper tes chances de conserver ton emploi. Ce sont de bonnes raisons.

Mais il y a plus. La principale raison de sourire au travail, c’est que ça te rapportera à toi. Car il se passe de belles choses quand on se montre à son meilleur. Premièrement, on se sent mieux. C’est physique : le fait de sourire libère dans notre corps des substances qui nous rendent la vie plus agréable.

Deuxièmement, c’est va­lo­risant. On remarque immédiatement que les gens qui nous entourent nous apprécient davantage et qu’ils semblent avoir plus de plaisir à entrer en contact avec nous. Tu remarqueras, par exemple, que les gens ont tendance à faire la file à la caisse où un sourire est généralement disponible, plutôt que de choisir la caisse où ce n’est pas le cas. Pourquoi ne pas devenir la plus populaire?

Troisièmement, ça rend les journées moins lon­gues. Les journées où on se met dans la tête que tout plate passent très lentement. Celles où les clients sont visiblement heureux de nous voir passent beaucoup plus vite. Souris et le temps que tu passes au travail te semblera bien moins long. Cela te laissera plus d’énergie à investir dans ta vie personnelle.

Tu n’aimes peut-être pas ton emploi et tu rêves du jour où tu seras diplômée. Mais si tu n’apprends pas à te montrer sous ton meilleur jour dès aujour­d’hui, tu éprouveras de la difficulté une fois que tu auras trouvé l’emploi de tes rêves. Le bonheur, ça se développe au jour le jour. Ça n’arrive pas d’un coup.

Je ne sais pas quel effet tout cela aura sur Isabelle. Si je partage cette discussion avec vous, c’est que j’espère qu’elle aura un effet sur vous.

Monday, March 16

Super cool!

Un petit écran LCD caché dans le logo de la pomme des portables Apple, fallait y penser!

Friday, March 13

Curling, la fin?

En regardant le Brier à la télé et à la veille de mon dernier tournoi de la saison (nous jouons en demi-finale du régional colts), je me dis qu'il s'agit peut-être de mes dernières glisses... Je ne crois pas revenir au jeu l'an prochain. Le transport est trop compliqué pour moi, qui ne veut pas d'une automobile (ni d'un Communauto à 20$ la soirée). Jouez à Boucherville ne semble plus une option. Du temps à mettre en banque pour une autre activité ou simplement souffler un peu.

Sunday, March 1

À quoi servent les nuages?

Le terme cloud computing est la saveur du mois dans les technologies de l'information. Apprenez ce qu'est l'informatique dans les nuages!

Saturday, February 28

Préparer son humidor

Voici des instructions simples pour préparer votre humidor.


(après image)

Monday, February 23

Bixi

Voici des photos que j'ai pris lors du Salon du Vélo Expodium 2009 des vélos prototypes du nouveau système de vélo en libre-service Bixi.



L’art de dynamiser ses collègues

tiré de 'Au boulot! avec Alain Samson'

Il y a deux semai­nes, je vous offrais quelques trucs pour vous avoir de l’énergie tout au long de la journée. Nous allons aujour­d’hui nous demander comment vous pouvez devenir une source d’énergie pour les autres.

Si vous pouvez y arriver, vos collègues seront plus agréables à vivre et leur enthousiasme aura un impact certain sur la productivité de toute l’équipe. Je vous offre donc six trucs tirés du livre Sois positif ou bedon reste chez vous.

Six trucs
Premièrement, devenez une source d’énergie positive. Souriez. Dites que vous allez bien et ayez de bonnes nouvelles à annoncer. Si vous ne pouvez pas vous empêcher, en arrivant au travail, de rapporter toutes les mauvaises nouvelles que vous avez entendues à la radio, passez à une station musicale.

Deuxièmement, adoptez un vocabulaire positif. Parlez moins au «je» et plus au «nous». Face à un problème, cherchez une solution plutôt qu’un coupable. Au lieu de dire qu’une situation est injuste, demandez ce que vous pouvez faire.

Troisiè­mement, donnez aux autres ce dont ils ont le plus besoin. Et savez-vous de quoi ils ont besoin? De se sentir important, tout simplement. Saluez-les au lieu de les ignorer. Remarquez leurs bons coups. Demandez-leur con­seil quand l’occasion se présente et, à l’occasion, demandez-leur de petits services.

Quatrièmement, rendez service. Accumulez ce que, dans nombre d’entreprises, on appelle des Air lousses. Vous descendez vous chercher un café? Offrez d’en rapporter un à un collègue. Une collègue est aux prises avec un client difficile?

Intervenez avec tact. Une équipe a pris du retard et vous avez terminé votre travail? Offrez votre aide. Faites en sorte que les gens se sentent soutenus quand vous êtes là.

Cinquièmement, aimez vos collègues. Si vous les aimez davantage, votre attitude à leur égard changera, et votre relation s’en trouvera améliorée. Découvrez leurs qualités et apprenez ce qu’ils ont vécu. Nous méritons tous d’être admirés. Nous avons tous fait des choses merveilleuses. Trouvez-les.

Sixièmement, célébrez! Quand vous avez dépassé les objectifs. Quand c’est l’anniversaire d’une collègue. Quand l’équipe vient de faire une présentation remarquable. Exprimez votre joie et le plaisir que vous avez à faire partir d’une équipe gagnante.

Tout cela n’est pas pas sorcier. En fait, ça repose sur un choix quotidien. Chaque jour, vous avez le choix. Vous pouvez être une source d’énergie ou un vampire énergivore. Vous pouvez être une étoile ou un trou noir. Qu’est-ce que ce sera aujourd’hui? Remar­quez finalement que tous ces trucs sont aussi applicables à la maison.

Saturday, February 14

Chance et malchance: porteurs de l'Intention

Par rapport à l'écrasement du Bombardier Q400 de Buffalo, deux histoires distinctes de chance et de malchance:

À bord de l'avion, Beverly Eckert, la veuve de Sean Rooney, mort dans les attentats au World Trade Center, le 11 septembre 2001. Mme Eckert se rendait à Buffalo, la ville natale de son mari, pour commémorer ce qui aurait été son 58e anniversaire.

D'autres ont eu plus de chance. N'eût été de la météo qui avait retardé son vol en après-midi, Paul Twaragowski serait arrivé à l'aéroport de Newark à l'heure. Et il aurait pris place à bord du vol 3407, qui devait le mener à Buffalo. «Mes pensées et mes prières vont à tous ceux qui étaient à bord de l'avion et à leurs familles», a-t-il déclaré, encore incrédule, en regardant le billet d'avion qui porte son nom.

sex tip No. 1506

Bananas contain the bromelain enzyme, which is believed to increase libido in men; additionally, they are good sources of potassium and B vitamins like riboflavin, which increase the body's overall energy levels.

- tiré de Askmen

Friday, February 13

Tips: Hanging Shirts


"Put your shirt on a hanger straight out of the dryer with the top button closed. Don't let it linger in the dryer — you'll create creases that will force you to iron the shirt. Just straighten out the collar a bit and let it hang."

— Frank Muytjens, vice-president of men's design at J.Crew

tiré d'Esquire

Apprentissage

«Faites de chaque événement significatif un moment d’apprentissage.»

- Jack Welch

Tuesday, February 10

Mes achats de cigares

L'achat de cigares peut constituer un investissement au même titre que certains acheteurs de vins achètent et vendent des bouteilles comme on fait de la spéculation boursière.

Je ne suis pas rendu là, mais quand on connaît le prix des cigares cubains achetés à Montréal, c'est une bonne idée de faire provision pendant ses vacances à Cuba.

Voici ma provision:
















Monday, February 9

Dicton hassidique

Lorsque vous traversez un champ avec un esprit pur et saint, de toutes les pierres, de tout ce qui pousse et de tous les animaux, jaillit de leur âme un étincelle qui s'accroche à vous, et c'est ainsi qu'ils se purifient et deviennent un feu sacré en vous.

- Dicton hassidique

Tips & Tricks

Tuesday, January 27

Saturday, January 24

Affronter un licenciement

Un article très tendance 2009 de Michèle Cyr, motivatrice et coach, qui donne des conseils aux nouveaux licenciés. Grosso modo, elle affirme que ce n'est pas la situation qui est importante, mais plutôt la façon avec laquelle nous dealons avec.

Lire l'article ici

Friday, January 23

Tour Down Under

Grâce à mon ami Éric, voici deux photos du Tour Down Under 2009:




Bike Fitting: un art




L'ajustement d'une composante de vélo permettra de petits gains (confort, aérodynamisme, puissance, ...) qui font la différence dans les courses qui se gagnent par une longueur de boyau.

Article intéressant sur le travail effectué par le groupe Specialized avec l'équipe Saxo Bank. À lire ici.

Wednesday, January 21

Perte d'emploi

Un excellent article comparrant les phases traversées lors d'une perte d'emploi à celles du deuil.

À lire ici...