Sunday, October 3

L'important c'est de courir!


Parfois il faut se convaincre d’aller courir, même si la course est moins longue qu’on le voudrait. Bien entendu, on peut rationaliser et se dire que, si on n’a pas le temps de faire la course de 30, 40 ou 50 minutes prévue à notre programme d’entraînement, ça ne vaut pas la peine de courir seulement 20 minutes. Eh bien oui, ça vaut la peine. Est-ce que c’est l’idéal? Non. Mais 20 minutes, c’est mieux que rien, surtout si votre entraînement a été particulièrement difficile la veille. En faisant une course de 20 minutes, vous vous sentirez mieux les jours suivants, parce que vous aurez « nourri » vos jambes du sang oxygéné dont elles ont besoin.

Mais, la meilleure raison de courir, c’est probablement que votre cerveau le réclame ou réclame plutôt le sentiment de « libération » que procure la course, et le calme une fois la course terminée. Même si elle ne dure que 20 minutes, la course est souvent la meilleure échappatoire pour les gens qui travaillent fort et ont une vie mouvementée.

Il est donc important de se rappeler qu’il est préférable de courir pendant une courte période que de ne pas courir du tout.

*Les conseils de l'entraîneur Jay visent l'entraînement en général. Vous devez assumer les risques liés à ces exercices. Consultez toujours un professionnel de la santé pour toute question relative à l'entraînement spécifique et à la nutrition

tiré de

Monday, September 6

21.1K: C'est fait!


C'est avec une certaine fierté que je raye de ma liste "Rêves et autres folies à faire" l'item 'Courir un demi-marathon'. J'ai réalisé mon objectif de temps qui était de réaliser l'exploit en moins de 2 heures. Avec un temps de 1:57:02, c'est limite, mais je retiens surtout ma bataille mentale avec 4 km à faire où la tête me tournait en plus de ma vision en tunnel. J'ai décidé de poursuivre, au risque de perdre connaissance.

Le corps est une belle machine et en bon QA que je suis, c'est bien de pouvoir le mettre à l'épreuve de temps en temps!

Saturday, September 4

Are You Doing What You Love? (50 Famous People Show Us How)

Are You Doing What You Love? (50 Famous People Show Us How)

Demain, je demi-marathone!


Très nerveux à l'approche de ma première course encadrée, le demi-marathon de Montréal.

Les points gagnants:
- Je m'appuie sur l'idée que j'ai relativement bien suivi le programme d'entraînement préparé par Jean-Yves Cloutier, entraîneur conseil du Marathon Oasis de Montréal depuis six ans.
- J'ai réussi ma première course de 21.12 km avec succès en un temps de 2h01m58s
- Bien que j'aie subi une tendinite au tendon d'Achille, je suis présentement sans bobo majeur.

Les incertitudes:
- Je n'ai jamais couru en côtes alors qu'au demi-marathon, ça monte du 4e au 9e km. Ça sera nouveau pour moi et c'est sujet à blessure lorsqu'on n'est pas habitué.
- J'ai un léger mal de ventre qui persiste depuis plusieurs jours. Est-ce attribué à la nervosité ou au régime riche en carbs des derniers jours?
- La foule. J'ai tjrs couru en solo, enfermé dans ma bulle avec, pour seul compagnon, la musique de mon iPod. Je pense être susceptible de tenter de courir plus vite en voyant les autres coureurs et en entendant les encouragements des spectateurs. Plus vite au début du parcours = manque d'énergie pour le terminer.

Ceci-dit, la table est mise, on verra ce que 5 mois d'entraînement en course à pieds m'auront réservé demain, 5 septembre 2010! Si ça va très, très bien, je songerai au marathon 2011 et à la préparation nécessaire dans les prochaines semaines. Si ça va mal, eh bien, tant pis, en autant que j'aie la conscience tranquille d'avoir puisé complètement dans mes réserves physiques et mentales.

Friday, August 13

Spots verts sur cigares = pas bon signe


Moi qui pourtant croyait que je chouchoutais mes cigares qui reposent dans leur humidor, 3 étages en cèdre, avec hygromètre et tout le bataclan.

Voilà que j'ai un problème de moisissure sur certains cigares: spots bleu-verts.

Après quelques recherches, je lis que c'est dû à une trop grande humidité dans l'humidor, autours des 80%. Pourtant, j'avais lu un peu partout que le taux d'humidité idéal pour la conservation de cigares se situait entre 70-80%. Donc, pour moi, 80% = parfait!

Bon, maintenant, je garderai le taux d'humidité autours des 70% et on verra combien de cigares survivront à l'attaque des moisissures.

Le luxe, ça peut être bien du trouble!

Sunday, August 8

Test du demi-marathon: PASSÉ!

C'est fait, je l'ai couru mon demi-marathon! ...en pratique sur le plat, mais quand même. La barrière psychologique est franchie. Reste maintenant la "vraie" course avec tous les autres coureurs, le public... et les côtes pour lesquelles je ne me suis pas du tout entraîné.

Je me serais attendu à être plus à terre que ça après 2h01m58s de course. Eh bien non! Pour le moment, je semble très bien récupérer.

Donc, je mangerai probablement le même repas la veille du demi-marathon officiel qu'hier soir, soit pâtes à la sauce à la viande, salade et dessert quelconque.

Je suis pas mal fier de moi aujourd'hui!

Saturday, August 7

Préparation test demi-marathon (21.1K)

Je construis ma liste de lecture pour avoir, dans mes oreilles, la motivation nécessaire quand la douleur se fera sentir...

Friday, August 6

Levenger

Pour des beaux et bons articles d'écriture: Levenger! Ils ont le soucis de la qualité de leurs produits et ont à coeur la satisfaction de leur clientèle.

Site web