Wednesday, July 25

Chirurgie correction de la vue au laser

C'est fait et coché sur ma longue liste d'items de projets Maybe/Someday. Hier midi, je me suis fait faire la chirurgie de correction de la myopie au laser chez Laservue. Dès le lendemain, je suis de retour au boulot. Pour ceux que ça intéresse, voici les étapes et mes commentaires :

Examen de la vue

Suite à mon dernier examen la vue, dès qu'on m'a dit que ma vue était stable depuis 6 ans, j'ai pris la décision d'en finir avec les verres de contact et lunettes. Je me suis informé à tous les gens de mon entourage qui se sont fait opérer et la clinique Laservue semblait revenir souvent dans les conversations et les commentaires n'étaient que positif. J'ai donc appelé pour prendre rendez-vous. J'ai dû attendre une semaine car il faut ne pas avoir porté de verre de contact souple au moins 7 jours avant l'examen.

Sept jours plus tard, me voilà chez Laservue pour l'examen suite auquel je saurai si je suis opérable. Aucun soucis, ma cornée est plus épaisse que la moyenne, donc je pourrai subir des chirurgies d'appoint au besoin. Mes pupilles étant plus petites que la moyenne, je serai moins sensible à la visions de halos autours des lumières la nuit. Tout va pour le mieux, nous sommes vendredi et ma chirurgie est déjà prévue pour mardi midi.

Pendant les 3 soirs précédent la chirurgie, je dois nettoyer mes paupières. On me remet les lingettes Cil-net 3 et les instructions. Facile!

La chirurgie

Mon transport de retour planifié et ma conjointe à mes côtés, je me rends à la clinique après le dîner. Le déroulement est assez rapide. Règlement du financement, je choisis AccorD pour le paiement sur 12 mois sans intérêt. On m'offre une Valium; tient, pourquoi pas? À 3 600$ je veux bien accepter tout ce que la clinique peut m'offrir! Un infirmier prépare mes yeux pour la chirurgie: nettoyage des paupières, gouttes anesthésiantes, etc.

Je me rends à la salle d'opération, m'allonge sur la table. Là, tout se déroule rapidement. Docteur Gordon Balazsi me demande si je suis nerveux. Pas du tout, simplement curieux !

Il installe un écarteur à paupières. Inconfort sur les os, mais rien ne plus. Un instrument est déposé sur mon oeil (image à gauche), le docteur le pousse tranquilement sur mon oeil. Ma vision s'embrouille jusqu'à ce que je ne vois plus rien. Puis, j'entends un bruit qui ressemble à une brosse à dents électrique. Je comprends que l'outil découpe ma cornée de sorte à créer le volet cornéen (flap). Il retire l'outil, je vois à nouveau.


Je fixe le point vert devant moi. Il devient de plus en plus gros. J'entends le laser qui fait son boulot, mais surtout, je sens l'odeur de brûlé ! Toujours aucune douleur. Le docteur replace le volet et verse beaucoup d'eau sur mon oeil.

La procédure reprend sur l'oeil gauche.

Je vois déjà bien, mais j'ai la sensation que ma vision est légèrement brûmeuse, comme si je voyais au travers d'une mince couche de vaseline. Dr Balazsi m'invite dans la salle d'examen jouxtant la table d'opération, il inspecte mes yeux et me dit que tout est normal, puis m'installe deux coquilles de plastique que je dois porter pour les trois prochaines nuits pour m'empêcher de frotter mes yeux.

Post-chirurgie


Ma conjointe a pu suivre toute l'opération via un écran pendant que l'infirmer lui décrivait toutes les étapes.

Je vois un peu au travers les coquilles, mais je préfère garder mes yeux fermés. Je sens que la récupération se fait déjà; je ressens un picotement léger durant les 2-3 heures suivants l'opération; la cicatrisation s'opère.

Le matin suivant l'opération, je retire les coquilles. Ma vision est légèrement brûmeuse, particulièrement autours des sources lumineuses.

Je rencontre le Dr Balazsi le lendemain de l'opération. Un optométriste vérifie ma vision, apparemment c'est bon! Il me remet 3 bouteilles de gouttes; des goutes antibiotiques et des larmes artificielles. Puis, la rencontre avec le docteur dure au maximum 5 minutes.

Prochaine rencontre, dans un mois!