Ah ces visites dans les magasins de vélo! J'en sors toujours marqué. On dirait qu'il faut toujours qu'il se passe quelque chose... Les mécanos/vendeurs ont toujours des opinions arrêtées sur les façons de faire, les produits, tout. Ils se contredisent tous, connaissent tous LA vérité, etc. Chaque fois que je dois dealer avec une mise au point, un achat que je ne peux faire en-ligne, j'ai un petit pincement et me demande : "Bon, que se passera-t-il aujourd'hui?"
Mésaventures de shops à vélo
Quelques-unes de mes expériences dans les shops à vélo :
- Lors d'une mise-au-point, on oublie de serrer la direction. En sortant du magasin, premier virage : le guidon tourne mais pas la fourche :-(
- On me vend un cadre trop grand : le vendeur veut vendre son dernier cadre en pensant plus à son inventaire qu'à son client.
- Le pneu est posé à l'envers : ça en dit long sur le niveau de professionnalisme du mécano.
- On m'offre à peine les porte-bidon lors d'une vente rapide de près de 6K$.
- Le gars du fitting, un peu louche, qui te raconte que tu perds 4W avec tes pédales Speedplay. Eh bien, je connais un Cancellara à qui cette info qui aurait été utile à Milan - San Remo (2e) et Paris - Roubaix (3e) cette année !
- Perdre 45 minutes dans le magasin en attendant pcq la shop a booké 3 clients en même temps pour un fit. Pê pensent-ils que je vais en profiter pour acheter des accessoires! C'est pas de cette façon que je me laisserai convaincre. En fait, je prends des notes mentales sur le matériel puis, au retour, je magasine en-ligne. Les magasins en-ligne ne me font pas perdre mon temps. Pour peu que vous sachiez ce que vous achetez quand vous naviguez.
- Lors d'une mise au point de base, à la récupération du vélo : "On a changé ta chaîne, ta cassette, alouette, ça fera $$$...". Normalement, on doit vous appeler pour confirmer des changements aussi important.
Meilleure expérience à vie ?
Ça s'est passé lors de mes 3 cours de mécaniques chez Technocycle. Je n'ai pas eu l'honneur d'avoir la proprio, Denise Belzil, comme prof, mais je suis aussi bien tombé. Un mécano (son nom m'échappe) hyper brillant, qui explique bien, raconte des histoires d'horreur comme les miennes, donne des trucs pour économiser, explique les trucs des vendeurs pour vous soutirer de l'$ supplémentaire, ...