Friday, March 11

Deux types de besoins

L'évaluation de la qualité consiste à valider si les besoins sont rencontrés. Souvent, en entreprise, on se contente de tenter de rencontrer les besoins exprimés.

Par exemple, au restaurant, le client demande un steak saignant avec des patates. Si le restaurateur se contentait de s'assurer que le client reçoive son steak saignant et ses patates, il ferait fausse route.

Également - sinon encore plus important - le fournisseur, en plus de rencontrer les besoins exprimés du client, doit s'assurer de satisfaire les besoins implicites.

Par exemple, au restaurant, le client s'attend (sans l'exprimer clairement) à ce que l'ambiance soit bonne, le serveur soit poli, les ustensiles soient impeccables, ...

Donc, l'équation:
Qualité = Besoins exprimés + Besoins implicites

Maintenant, dans le monde du développement logiciel, si on transpose ce concept on arrive à l'équation:
Qualité = Bon produit + Bon processus

On s'attarde trop souvent sur l'état du produit final. Puis, une fois terminé, on se lance au développement du suivant. Si on se donnait la peine de faire de la rétroaction, on réaliserait que malgré la qualité du livrable, plusieurs améliorations au niveau du processus de développement sont possibles afin que le produit suivant soit encore mieux développé.

Tout ce billet pour en arriver à la phrase suivante:
La qualité du processus doit aussi être analysé en plus de la qualité du produit.