Sunday, December 30

Cosette se réchauffe le popotin !

"Il fait si froid dehors et si chaud sur ma nouvelle chaise" - Cosette Hincapie

Friday, December 14

Êtes-vous un testeur agile ?


Vous vous pensez 100% agile, prêt à tous les défis, rien ne vous arrête ? Un instant ! Prenez tout d'abord la peine de compléter le quiz suivant disponible à la page 12 de ce PDF Testing Experience.

Je me savais réfractaire à plusieurs "qualités" agiles et ce quiz a confirmé ma pensée. Je me considère ouvert aux différentes pratiques, mais je crois encore que la méthodologie agile telle qu'appliquée dans plusieurs endroits où j'ai travaillé est un peu comme le communisme i.e. brillant en théorie, mais difficilement applicable pour des êtres humains, car l'Homme est égoïste de nature.

À vous de voir...

Monday, November 12

Courriel : règles d'utilisation

À lire absolument si vous désirez être respecté au travail. Si cela pouvait modifier le comportement d'une personne au travail, ce serait déjà un succès! Pour moi, c'est une marque de respect envers mes paires et une façon d'aider leur travail.

http://www.randsinrepose.com/archives/2012/10/14/the_elegant_email.html

Wednesday, November 7

Avant les Bassins du Havre

... avant que la magnifique vue du centre-ville de Montréal soit gâché par la construction de condos dans Griffintown :

Panorama du futur site de condos Les Bassins du Havre
Site du complexe de condos Les Bassins du Havre

Wednesday, October 3

Algo, pédagogie et youtube

Une belle série de vidéos compréhensives expliquant les différents algorithmes de tri avec danseurs et musique *hongroise! On aura tout vu :-D

* Dans les commentaires, on argumente à savoir si ce sont des Hongrois ou des Moldaves. Le sujet n'est pas là. 

Qui aurait cru qu'au milieu de vidéos insignifiantes et abrutissantes l'on pouvait tomber sur de véritables perles pédagogiques? L'enseignement des connaissances prend un virage où tous les moyens sont bons afin de vulgariser une matière plutôt aride et abstraite.

Voyez par vous-même cette vidéo explicative sur l'algorithme de tri de type bubble sort :


Friday, September 7

Défi des Cantons-de-l'Est

Dernier événement vélo de l'année pour moi. Un rappel du Grand Tour de par la formule : départ entre 7h et 10h, dîner à mi-course, bistro à l'arrivée.

En plus, dans les Cantons de l'Est, une région où j'ai trop peu roulé. La météo a fait un 180 degrés et prévoit maintenant soleil et chaleur accablante au lieu de la pluie torrentielle prévue en milieu de semaine.

---
Mise à jour :

Journée très venteuse et toujours sous la menace d'orage. Finalement, on se sera sauvé de la pluie. N'ayant pas fait le plein d'hydrate de carbone avant la journée, je ne me sentais pas très bien avant de partir. Ventre vide et un peu faible, j'ai amorcé la randonnée et faisant bien attention de ne pas me mettre dans le rouge. Les jambes ont assez bien répondu. Les cuisses ont chauffé pendant quelques montées, mais rien d'inhabituel. Le dernier 5K en montée vers l'accueil de Ski Sutton était très intense. J'étais bien heureux de rallier l'arrivée.


Saturday, August 11

La boucle est bouclée!

7 jours de vélo, tournée d'hôtel en Gaspésie/Acadie, du mileage autant que vous en voulez, le Grand Tour 2012 est terminée.

Où est votre bagage?

Thursday, August 9

Bon matin Campbellton

Auj. le parcours est une boucle autours de de Campbellton avec une bonne partie dans la Baie des Chaleurs.

73 km avec quelques bonnes côtes en fin de parcours.

Wednesday, August 8

De New Richmond à Campbellton

La journée de vélo s'amorce sous la flotte pour les 10 premiers km. Puis, tout d'un coup, c'est le retour du soleil et de la chaleur qui nous suit depuis le début du Grand Tour 2012.

En photo, le look de l'eau de mon lavage de maillots et cuissards! Aussi, souper dans l'aréna de New Richmond.

Sunday, August 5

Bull Riding dans la ville des vents

Vent + Roues profilées = Tiens ton guidon et serre les dents pendant un bon 2 heures de bull riding. Pas plaisant du tout, surtout sur la 132.

Le motel est crappy, mais on a le fleuve (estuaire?) dans notre cour arrière. J'ai dit crappy, mais +1 pour le réseau wifi non protégé.

Mon billet de demain (si wifi il y a) devrait transpirer la douleur avec 142 km à travers le parc de la Gaspésie.

Saturday, August 4

Grand Tour 2012, ça commence demain pour vrai

Après un gros souper de pâtes, je regarde un peu les milestones de demain: photo au 48K, dîner au 58K, hôtel au 79K, Village au 82K.

Le chrono de lundi? Je ne suis plus certain d'y participer. J'ai jusqu'à lundi matin pour y penser...

Jour -1 AM

VIA Fail vendredi soir : une heure de retard et 3 trains en un, i.e. passagers du train d'Ottawa qui a 2 heures de retard + passagers du train d'Halifax + passagers du train de Gaspé = 23 voitures bien pleine jusqu'à Charny.

J'ai réussi à somnoler entre les station + mini dodo à l'arrivée dans ma chambre de 5 à 7h.

Vue merveilleuse sur le fleuve au resto de l'hôtel (photo). Service impeccable. Installé pédales puis j'ai croisé mes voisins de chambre, un couple de Ironman, qui m'ont invité à rouler vers le Village du Grand Tour avant de prendre un bon espresso au village (centre-ville?)

Puis, tel que promis à mon équipe de développement de la refonte Mon Cinéma de La Presse, inspection du cinéma Gaieté (photo-2). Je vous confirme que tout est legit!

Friday, August 3

14.2 kg !

Victoire! Grâce à tout plein de stratagème, mon bagage est passé de 17 à 14.2 kg et est maintenant 'légal' pour les bagagistes du Grand Tour :-)

Thursday, August 2

15 kg maximum, argh!!!

Le premier défi au Grand Tour Desjardins 2012 de Vélo Québec n'est pas le premier mur à plus de 12% ni de survivre au grand jeu de chaises musicales à 1 700 participants sous la seule tente du chapiteau alors qu'il pleut à boire debout ni d'attendre son tour en file au festi-douche après 140 km et l'odeur qui va avec.

Mon premier défi à la veille du départ est que mon bagage ne pèse pas plus de 15 kg. À la première pesée, 17 kg et quelques. Bon, je laisse le iPad et quelques trucs à la maison, mais là, je suis sur la limite et je ne vois pas quoi enlever.

Je vais aller dormir là-dessus et demain matin, je ferai un autre tri... (soupir)

Thursday, July 26

Wednesday, July 25

Chirurgie correction de la vue au laser

C'est fait et coché sur ma longue liste d'items de projets Maybe/Someday. Hier midi, je me suis fait faire la chirurgie de correction de la myopie au laser chez Laservue. Dès le lendemain, je suis de retour au boulot. Pour ceux que ça intéresse, voici les étapes et mes commentaires :

Examen de la vue

Suite à mon dernier examen la vue, dès qu'on m'a dit que ma vue était stable depuis 6 ans, j'ai pris la décision d'en finir avec les verres de contact et lunettes. Je me suis informé à tous les gens de mon entourage qui se sont fait opérer et la clinique Laservue semblait revenir souvent dans les conversations et les commentaires n'étaient que positif. J'ai donc appelé pour prendre rendez-vous. J'ai dû attendre une semaine car il faut ne pas avoir porté de verre de contact souple au moins 7 jours avant l'examen.

Sept jours plus tard, me voilà chez Laservue pour l'examen suite auquel je saurai si je suis opérable. Aucun soucis, ma cornée est plus épaisse que la moyenne, donc je pourrai subir des chirurgies d'appoint au besoin. Mes pupilles étant plus petites que la moyenne, je serai moins sensible à la visions de halos autours des lumières la nuit. Tout va pour le mieux, nous sommes vendredi et ma chirurgie est déjà prévue pour mardi midi.

Pendant les 3 soirs précédent la chirurgie, je dois nettoyer mes paupières. On me remet les lingettes Cil-net 3 et les instructions. Facile!

La chirurgie

Mon transport de retour planifié et ma conjointe à mes côtés, je me rends à la clinique après le dîner. Le déroulement est assez rapide. Règlement du financement, je choisis AccorD pour le paiement sur 12 mois sans intérêt. On m'offre une Valium; tient, pourquoi pas? À 3 600$ je veux bien accepter tout ce que la clinique peut m'offrir! Un infirmier prépare mes yeux pour la chirurgie: nettoyage des paupières, gouttes anesthésiantes, etc.

Je me rends à la salle d'opération, m'allonge sur la table. Là, tout se déroule rapidement. Docteur Gordon Balazsi me demande si je suis nerveux. Pas du tout, simplement curieux !

Il installe un écarteur à paupières. Inconfort sur les os, mais rien ne plus. Un instrument est déposé sur mon oeil (image à gauche), le docteur le pousse tranquilement sur mon oeil. Ma vision s'embrouille jusqu'à ce que je ne vois plus rien. Puis, j'entends un bruit qui ressemble à une brosse à dents électrique. Je comprends que l'outil découpe ma cornée de sorte à créer le volet cornéen (flap). Il retire l'outil, je vois à nouveau.


Je fixe le point vert devant moi. Il devient de plus en plus gros. J'entends le laser qui fait son boulot, mais surtout, je sens l'odeur de brûlé ! Toujours aucune douleur. Le docteur replace le volet et verse beaucoup d'eau sur mon oeil.

La procédure reprend sur l'oeil gauche.

Je vois déjà bien, mais j'ai la sensation que ma vision est légèrement brûmeuse, comme si je voyais au travers d'une mince couche de vaseline. Dr Balazsi m'invite dans la salle d'examen jouxtant la table d'opération, il inspecte mes yeux et me dit que tout est normal, puis m'installe deux coquilles de plastique que je dois porter pour les trois prochaines nuits pour m'empêcher de frotter mes yeux.

Post-chirurgie


Ma conjointe a pu suivre toute l'opération via un écran pendant que l'infirmer lui décrivait toutes les étapes.

Je vois un peu au travers les coquilles, mais je préfère garder mes yeux fermés. Je sens que la récupération se fait déjà; je ressens un picotement léger durant les 2-3 heures suivants l'opération; la cicatrisation s'opère.

Le matin suivant l'opération, je retire les coquilles. Ma vision est légèrement brûmeuse, particulièrement autours des sources lumineuses.

Je rencontre le Dr Balazsi le lendemain de l'opération. Un optométriste vérifie ma vision, apparemment c'est bon! Il me remet 3 bouteilles de gouttes; des goutes antibiotiques et des larmes artificielles. Puis, la rencontre avec le docteur dure au maximum 5 minutes.

Prochaine rencontre, dans un mois!

Monday, July 16

Bientôt Grand Tour 2012... Apréhensions...

À quelques jours de mon premier Grand Tour complet, je révise le carnet de route et mes yeux restent figés sur le profil de la 2e étape. Départ à 0m au niveau de la mer, passage à 533m avant le dîner et vallonné pour le restant de la journée. Les compteurs devraient enregistrer 143km à la fin de cette journée qui s'annonce longue et intense sur mon pauvre corps qui a rarement roulé plus de 115km dans une journée. Comme si ce n'était pas assez, je me suis inscrit à cette étape en "mode chrono" i.e.


À savoir

 L’événement Parc de la Gaspésie en mode chrono aura lieu le lundi 6 août 2012. 300 places sont offertes exclusivement aux participants du Grand Tour Desjardins. Au moment de l’inscription, chaque participant doit choisir le groupe dans lequel il désire rouler : - 30 km/h et plus - Entre 25 et 30 km/h - 25 km/h et moins Le matin de l’événement, chaque participant reçoit un dossard et sa puce de kilométrage. Chaque groupe est encadré par des véhicules accompagnateurs. La route du parc de la Gaspésie n’étant pas fermée à la circulation automobile, le Code de la sécurité routière doit être respecté en tout temps. Port du casque recommandé.

Déroulement de la journée

 5 h 30 — Petit-déjeuner au Village
6 h 15 à 7 h — Au Village du Grand Tour Desjardins, remise des dossards et des puces électroniques aux participants. Pour les participants « Sous la couette », une navette sera disponible entre l’hôtel et le Village.
7 h — Rassemblement et dernières consignes
7 h 5 — Départ du 1er groupe : 30 km/h et plus
7 h 10 — Départ du 2e groupe : entre 25 et 30 km/h
7 h 15 — Départ du 3e groupe : 25 km/h et moins 


11 h 15 — Heure d'arrivée approximative des premiers cyclistes à Grande-Cascapédia. Remise des puces électroniques. Distribution du repas du midi. Affichage des temps. Remise d’un cadeau-souvenir et de deux trophées offerts par Sainte-Anne-des-Monts au meilleur temps Homme et Femme.
14 h — Heure approximative des derniers cyclistes.
15 h — Fin de l’activité.

Sunday, June 10

Mon premier duathlon sprint

Duathlon Sprint (5K-20K-2.5K) Mont-Tremblant : 1:15:54.3


Résultats complets

Je suis fier de ma performance à mon premier duathlon. Je m'attendais à faire autours des 1h30m. Bon, j'ai découvert que le premier 5K était mal mesuré, mon GPS a plutôt compté 4.11K. Par contre, j'ai couru 350m de trop lors du dernier 2.5K ! Au turnaround, j'ai continué un peu ne sachant pas trop si la pancarte annonçait le turnaround un peu plus loin ou non :-( Bah! une erreur de débutant! C'est comme celle de mon partner qui a laissé ses couvre-calles sur ses chaussures de vélo dans la transition!

J'ai adoré mon expérience et j'ai déjà hâte au prochain!

Thursday, June 7

Bon-ne fê-te à moi!

Je voulais en profiter pour ne pas oublier de me souhaiter un joyeux anniversaire. Cette année, je me souhaite de me dépasser dans mes défis sportifs et de continuer d'en apprendre à tous les jours dans ma vie professionnelle.

Saturday, May 12

Prêt pour le 10K de Châteauguay



J'ai suivi l'entraînement qu'il fallait pour être prêt pour un temps en bas de 50 minutes au 10K de Châteauguay (Au rythme de nos foulées). Ces derniers temps, les fréquences cardiaques ont grimpé un peu pour une raison que je ne m'explique pas. Chose certaine, les entraînements ont été moins intense que l'an dernier car je veux éviter les blessures à tout prix.

Depuis que je cours, à chaque année, je me suis blessé à un moment pendant l'entraînement. Fort possiblement que je poussais trop : en plus de suivre scrupuleusement l'horaire d'entraînement, je poussais sur le vélo dans mes déplacements vélo-boulot et je m'entraînais aussi à vélo quand bon me semblait. Dans ce temps-là, c'est le corps qui prend la parole et la blessure survient comme un avertissement : "Heille, dude! T'en fais trop, là! C't'assez!"


MISE À JOUR:
Mission accomplie : 49'19''
Parcours

Saturday, April 28

Marche de l'eSPoir 2012

Encore une fois, pendant que la recherche contre (on recherche 'contre' ou 'pour' une maladie ?!) la sclérose en plaques se poursuit, les marcheurs se réunissent au parc Maisonneuve afin de marcher pour faire avancer cette cause.

Le dimanche, 29 avril, au parc Maisonneuve de Montréal, on marche...


Wednesday, April 11

Selenium Grid et le défi du ROI

Afin d'augmenter l'efficacité et la quantité de tests exécutés, tout d'abord, j'ai implanté l'utilisation de Selenium IDE dans l'écriture et l'exécution des Smoke Test dans l'environnement d'intégration continue. La règle que j'ai conservé en tête durant tout le processus est la loi de Pareto (80/20) : le 20% d'effort donnant un 80% de rendement.

Écriture d'une suite de test (Test Suite) appelée Smoke Test :

  1. Premier cas de test (Test Case). Automatiser la navigation du menu principal. Dans chacune des pages visitées, je valide du texte présent dans chacune des zones (blocks). 
  2. Du deuxième au sixième cas de tests. Automatiser un scénario de base (Test-to-Pass) des 5 fonctions critiques du site. Pour ce faire, je rencontre le chargé de projet du site et avec son avis, nous définissons ensemble les 5 fonctions critiques sans lesquelles le site ne peut fonctionner.
  3. Septième cas de test. La boîte de recherche. La plupart des sites possèdent une boîte de recherche souvent située en haut à droite du site permettant au visiteur de rechercher un contenu spécifique dans le site.
Voilà à quoi ressemble la première suite de tests Smoke Test de chaque site développé. Les tests sont stockés dans un système de contrôle de version (SVN dans notre cas). Ils sont maintenus à jour et les développeurs peuvent y contribuer.

Maintenant que Selenium IDE (Web driver) est utilisé, fonctionne et donne de bons résultats, il est temps de passer à la vitesse supérieure. La faiblesse de Selenium IDE est qu'il s'agit d'une extension Firefox, donc empêcher d'exécuter les tests sur d'autres navigateurs... notamment Microsoft Internet Explorer où les problèmes d'affichage se produisent souvent.

Selenium RC (Remote Control) et Selenium Grid

Voilà le Graal du testeur web! Notre équipe TI et SysAdmin travaille sur une telle installation qui permettra de gérer l'envoi de script de tests automatisés sur plusieurs navigateurs en même temps et retournant les résultats. Ma crainte, le ROI (Return On Investment) au début. Je sais que les tests échoueront à cause de telle ou telle configuration, bugs de Selenium, faux positif, etc. Mais je crois que l'effort en vaut la chandelle quand on sait que Google fait confiance à Selenium pour ses tests internes.

Sunday, February 19

La reprise

Reprise de l'entraînement. Cette année sera une année cyclisme. Mes entraînements seront orientés en ce sens. Je suis quand même inscrit au 21K Oasis Montréal. Par contre, je ne me place pas d'objectif de temps challengeant.

La reprise s'est fait depuis février. Je tente d'éviter de répéter les mêmes erreurs des années passées en étant trop intense en entraînement. Évidemment, ça se terminait en blessure et m'obligeait à couper pour deux semaines. C'était la même recette pour un désastre... à chaque année. Cette année, j'aimerais qu'il en soit autrement. Je conserve des rythmes cardiaques plus bas qu'à l'habitude, c'est-à-dire autours de 140-145 bpm pour la majorité de la séance.

Je veux me bâtir une meilleure endurance en vue de ma participation au Grand Tour Desjardins 2012. Pour la première fois, je participerai au Grand Tour dans son entièreté, soit 6 jours. Mon but est de ne pas me brûler pendant les premiers jours afin de conserver des forces pour apprécier le parcours complet. Mais je me connais et je devrai me parler pas mal les premiers jours pour me ralentir!

Une année vélo durant laquelle je roulerai avec du nouvel équipement : selle, roues, éventuellement ceintre et potentiellement potence plus courte.

Wednesday, February 8

Bienvenue double allongé!

Un premier travail + un labo notés, grosse semaine! C'est tout un exercice de gestion de travailler à temps plein (vraiment plein!), de suivre un cours d'université, de faire du sport et de conserver son équilibre en se gardant du temps pour soi.

D'aucune façon j'aurais pu ajouter un deuxième cours universitaire à travers tout ça sans perdre les pédales! Je jongle même avec l'idée de prendre congé de cours pour la session d'été afin de concentrer mon temps libre sur le vélo de route et course à pieds.

---

Aujourd'hui, rentre du renfort au travail. Je gérerai un nouvel employé attitré au contrôle-qualité. À long-terme, ça sera un soulagement. Pour l'instant, ça demande un peu plus de ma part en terme de préparation et de formation. Depuis mon arrivée, j'ai été habitué à cavalier seul; donc je n'ai pas documenté autant que si j'étais dans une équipe de quelques testeurs.

Ce matin, ce sera l'accueil de cet employé qui arrivera juste à temps pour l'inauguration de la nouvelle machine à espresso de la compagnie!

Bienvenue à vous deux!

Saturday, January 14

La forme revient!

Ça y est, la forme revient lentement mais sûrement; la toux diminue, le nez coule moins. Bientôt, je pourrai remonter sur le bike trainer et enregistrer des watts ou bien courir dans la neige pour enregistrer des kilomètres.

Le premier cours magistral de Programmation 1 est passé. Je sais à quoi m'en tenir. Je devrais bien m'en sortir si je répète les exercices fournis. Ce qui est bien (et du jamais vu pour moi), c'est que le professeur met en ligne les énoncés des travaux pratiques relativement d'avance. Ça me permet de commencer à creuser, écrire du code, googler les meilleures pratiques et discuter des questions avec mes collègues.

Tuesday, January 3

Photos des fêtes

Un petit billet seulement pour partager mes photos préférées capturées pendant les fêtes passées en famille.




Sunday, January 1

Au revoir 2011, bienvenue 2012

Une fin d'année enrhumée et le début d'une autre en terminant ce satané rhume! La semaine de repos a été bénéfique et m'a permis d'avancer différents dossiers. J'en ai profité pour me préparer à mon cours Programmation 1 qui débutera à l'UQAM le 9 janvier prochain. Quand on sait bien googler, c'est incroyable les ressources que l'on peut trouver et répondre rapidement à une question ou une explication boîteuse. J'ai trouvé un incroyable tutoriel de programmation java bien écrit, vulgarisé, humoristique. Ça a été un vrai plaisir de le lire à temps perdu pendant les vacances.

Des beaux cadeaux reçus!
Un autre Noël à me faire gâter par mes proches. En plus des cartes de voeux et d'argent, des beaux cadeaux.





Pour l'instant, l'item que j'utilise le plus et que j'ai bien hâte d'abandonner est celui-ci!

Plans pour 2012
- Avoir du plaisir et bien réussir mes cours de l'UQAM
- Participer à la semaine du Grand Tour Vélo-Québec: Gaspésie-Acadie
- Continuer à maintenir le site web du Circuit Curling Colts avec autant de plaisir et de reconnaissance
- Participer à quelques événements de course à pied en plus de continuer à m'entraîner sur une base régulière
- Faire des belles photos dans les rencontres familiales et autres occasions spéciales
- Accepter d'autres projets/évènements qui s'intègrent bien dans mes valeurs et mon plan de vie