Saturday, February 23

Le courriel : facile, mais nuisible quand on s'en sert mal

Le courriel est le moyen facile et rapide de communiquer à plusieurs collègues en même temps une information qui n'est pas urgente. Par contre, multiplier le nombre de messages, leur longueur souvent inutile, la correction d'une information dans un courriel subséquent et vous voilà non plus avec une boîte de courriel mais une boite de Pandore. Le courriel n'est plus productif quand il est inopportun et mal écrit.

Dans un billet précédent, j'ai partagé un lien vers un long article décrivant en détail les règles de bienséance par rapport à l'inofensif lien Répondre ou le monstrueux Répondre à tous. Maintenant, je renvoi vers un lien plus général touchant l'étiquette du courriel au bureau.

2 règles de base :
  • On n'écrit pas comme on parle
  • Éviter les maladresses de la langue
Je réalise de plus en plus que les travailleurs ne savent pas comment utiliser leur compte courriel. Il ne s'agit pas de mauvaise volonté mais plutôt d'un manque de connaissance. La plupart des employés ne saisissent pas toute la puissance que possède une bonne communication; lorsque les 2 interlocuteurs se comprennent à 100% et que le travail entendu se réalise selon les attentes de toutes les parties prenantes.

Si ce n'est pas fait, je vous invite à lire les règles d'écriture d'un courriel élégant (anglais).