Monday, December 1

Soyez réceptif

tiré du Journal Métro, chronique Au boulot! avec Alain Samson

À plusieurs reprises dans cette chronique, je vous ai parlé de l’importance d’avoir des objectifs clairs dans chacune des sphères de votre vie. La personne qui n’a pas d’objectif est à la merci des gens qui l’entourent. Elle est comme un bouchon de liège à la surface de l’eau. Sans destination précise, elle risque de se retrouver n’importe où.

Profitons aujourd’hui de cette chronique pour aller un peu plus loin. Je débuterai avec une affirmation que vous recevrez peut-être avec incrédulité : vous baignez dans la chance. Il y a autour de vous des gens qui pourraient vous aider à réaliser vos rêves. Il y a autour de vous l’information qui vous manque pour lancer votre projet. Tout cela vous entoure, mais il est possible que, trop concentré sur vos problèmes immédiats, vous ne soyez pas à l’écoute.

Voici un exemple : vous êtes pressé d’aller déposer votre enfant au CPE ce matin. Tellement pressé en fait que vous n’apercevez pas ce parent, également célibataire, que vous croisez en entrant. Cette personne aurait peut-être pu devenir l’amour de votre vie. Un seul petit sourire aurait peut-être suffi, ce matin, pour que vous ayez hâte de vous recroiser demain.

Apprenez à vous détendre

Ce genre de chose vous arrive constamment et pourrait affecter tous les aspects de votre vie. En fait, votre cerveau est comme un récepteur radio. Faites en sorte qu’il ne capte pas uniquement la fréquence liée aux tâches immédiates, mais également ce qui pourrait contribuer à la réalisation de vos rêves.

Pour cela, apprenez à vous détendre. L’anxiété vous amène à vous sur-concentrer sur la tâche en cours, de sorte que vous cessez de percevoir ce qui vous entoure.

Soyez ouvert

Ne cantonnez pas non plus les gens dans leurs rôles officiels. La personne que vous rencontrez n’a peut-être pas le profil d’un client, mais savez-vous qui elle connaît? Expliquez-lui quand même ce que vous faites dans la vie.

Et finalement, soyez ouvert. Partagez vos rêves. Dites ce qui vous manque actuellement comme information ou comme contact. En misant sur votre réseau, vous trouverez ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez appréhender le monde de plusieurs manières. Vous pouvez, le matin, penser à tout ce que vous devrez faire pendant la journée et vous dire que celle-ci sera longue. Ou vous pouvez aborder la journée avec un beau : «Me revoici, univers. Voyons ce que tu as en réserve pour moi aujourd’hui!»

No comments:

Post a Comment