Wednesday, December 31

Insanity Max:30 Sweat Intervals


Sweat Intervals & l'importance du Focus

Je vais sûrement recommencer Sweat Intervals pcq je ne me rappelle plus les 5 dernières minutes tellement j'étais étourdi! #PUSHPLAYMAXOUT

Un aperçu de ce qui vous attend :



Dans l'intro du vidéo ci-haut, Shaun T parle d'un TED Talk sur l'importance du FOCUS. La voici :



Tuesday, December 30

Les détours de la vie



Jusqu'au 8 juin 2014, jamais ne m'était venue l'idée de me mettre à la natation. Depuis la fin de mes cours de natation, alors enfant, je n'ai jamais été un fan de l'eau. Même en vacances, je préfère lire autours de la piscine que de sauter dedans. Depuis ma participation au triathlon en équipe 5150 de Mont-Tremblant pour la cause de la sclérose en plaques, quand j'ai vu les nageurs courir dans la zone de transition en dézippant leur wetsuit, ça m'a frappé : je veux faire ça!

Après avoir joint un club de triathlon, je me suis donc mis à la nage la semaine suivante. Aïe, que ça a été pénible au début (ça l'est encore, mais de moins en moins). Juste faire des bulles la tête dans l'eau a été un apprentissage. Ça paraît anodin, mais c'est tellement contre notre instinct de survie! Par la suite, j'ai appris la technique de respiration bi-latérale. Puis, le catch et le pull (que je travaille encore). L'obstacle ultime pour le moment est de vaincre cette attaque de panique injustifiée qui m'arrive quand je suis essoufflée. Après, sur ma liste, viendront l'apprentissage des autres nages : le dos crawlé et la brasse, surtout.

J'y vais par petite bouchée sinon j'abandonnerais tout de suite. Je ne me vois pas nager 1500m en continu le 20 juin prochain (triathlon olympique 5150 Mont-Tremblant), mais je suis inscrit et je travaille pour être au départ.

En ce 30 décembre 2014, je reviens d'une séance de 2250m en 25m. Il y a un an, jamais je n'aurais pensé nager cette distance ou nager tout court. C'est fou les détours intéressants que la vie peut nous réserver !

Monday, December 29

Insanity Max:30 - Le début d'un temps nouveau!


C'est au début 2014 pendant mes vacances à Cuba que j'ai découvert Focus T25 par l'entremise d'une infopub qui jouait à la télé. Normalement, je zappe ou je porte mon attention ailleurs, mais pour une raison que j'ignore j'ai décidé de laisser Shaun T vendre sa salade et juger par moi-même. Comment un workout de 25 minutes par jour peut-il me transformer? Son argumentaire tenait la route alors j'ai pris note du programme que j'ai débuté à mon retour.

Focus T25

Les 25 minutes les plus longues de la journée. La transformation n'était pas digne des photos classiques avant-après, mais tout de même, plusieurs livres perdues et surtout une énergie et motivation supplémentaire pour entreprendre mes journées.

Le programme Focus T25 ici !

Insanity Max:30

Suite au succès de Focus T25, j'attendais avec impatience Insanity Max:30 à paraître au début décembre.

J'ai débuté, ce matin, avec Cardio Challenge, à exécuter tous les lundis. On doit donner son maximum et noter à quel moment on a dû arrêté une première fois. Dans mon cas : 17:03. Je dois avouer que pour certains mouvements, j'ai suivi la modifier qui démontre un mouvement modifié sans impact.

Intense pour les abdominaux (abs) et dorsaux (lats).

Le programme Insanity Max:30 ici !


Thursday, December 25

Joyeux Noël


Joyeux Noël les sportifs! J'espère que le Père Noël vous a apporté tout plein de gadgets pour vous motiver encore plus à une année 2015 en sport et, mais surtout en SANTÉ donc sans blessure.

Soyez prudent dans vos déplacements et ne prenez pas le volant si vous avez bu.

Saturday, December 20

Natation : la vie me fait un cadeau !

Quelle chance que de pouvoir compter sur une coach de natation privée sans avoir à débourser un cent. J'ai beau être débrouillard, reste que la natation est tellement technique qu'après avoir passé la phase de débutant, pour progresser, il faut un coach qui puisse nous observer, détecter nos erreurs les plus flagrantes et nous proposer des éducatifs personnalisés.

Les hasards de la vie m'ont offert cette chance. Une amie de la famille sera ma coach afin de m'amener à bon port jusqu'au triathlon olympique de Mont-Tremblant. Je tremble encore à l'idée d'affronter 1500m de nage en lac. J'essaie de remplacer cette pensée par celle de mon prochain entraînement en piscine. C'est vers cet entraînement que ma tête doit être concentré.

Buts avec coach


  • Corriger défaut après défaut aura pour conséquence d'augmenter mon efficacité, ma confiance et mon endurance.
  • Me concentrer sur l'entraînement du jour chassera cette anticipation de l'événement. Il n'y a que ce que je fais présentement qui compte; le 20 juin arrivera après des semaines d'entraînements, pas avant.
  • L'échange avec un coach permet une personnalisation des entraînements. J'ai appris hier que l'élément le plus critique à corriger pour le moment est mon kick. Je n'y aurais jamais pensé parce que dans toute la littérature que j'ai lu, l'emphase n'est jamais mise sur le kick. Ma coach m'aura appris qu'un mauvais kick peut être contre-productif et ralentir tout le reste de ma progression.

Éducatif de rotation



Sunday, December 7

The Triathlete's Training Bible - Notes de lecture


Je partage mes notes de lecture du livre de Joe FrielThe Triathlete's Training Bible. Le terme bible fait un peu prétentieux, mais c'est vrai que cet ouvrage est complet. J'alimenterai ce billet au cours de ma lecture.

Pour vous procurer le livre : The Triathlete's Training Bible

Leçons :
  1. Avoir un but clair
  2. Déterminer les bloquants entre moi et mon but
  3. Planification est nécessaire pour atteindre un gros but
  4. Mesurer ma progression vers mon but
  5. Faire seulement l'entraînement nécessaire pour atteindre mon but
  6. La forme mentale est aussi importante que la forme physique
  7. Les compétences sont critiques pour le succès athlétique
  8. S'entraîner pour l'unique demande de la course
  9. La récupération est aussi importante que les entraînements intenses
  10. Concentrer son style de vie sur le succès
Planification annuelle :
  1. *Buts (mesurables)
  2. Objectifs
  3. Nombre d'heures annuel
  4. Courses planifiées
  5. Nombre d'heures hebdo
*Principes des buts :
  1. Mesurables
  2. Contrôlables
  3. Challengeants (pas trop facile)
  4. Formulés de façon positive