Wednesday, December 31

Insanity Max:30 Sweat Intervals


Sweat Intervals & l'importance du Focus

Je vais sûrement recommencer Sweat Intervals pcq je ne me rappelle plus les 5 dernières minutes tellement j'étais étourdi! #PUSHPLAYMAXOUT

Un aperçu de ce qui vous attend :



Dans l'intro du vidéo ci-haut, Shaun T parle d'un TED Talk sur l'importance du FOCUS. La voici :



Tuesday, December 30

Les détours de la vie



Jusqu'au 8 juin 2014, jamais ne m'était venue l'idée de me mettre à la natation. Depuis la fin de mes cours de natation, alors enfant, je n'ai jamais été un fan de l'eau. Même en vacances, je préfère lire autours de la piscine que de sauter dedans. Depuis ma participation au triathlon en équipe 5150 de Mont-Tremblant pour la cause de la sclérose en plaques, quand j'ai vu les nageurs courir dans la zone de transition en dézippant leur wetsuit, ça m'a frappé : je veux faire ça!

Après avoir joint un club de triathlon, je me suis donc mis à la nage la semaine suivante. Aïe, que ça a été pénible au début (ça l'est encore, mais de moins en moins). Juste faire des bulles la tête dans l'eau a été un apprentissage. Ça paraît anodin, mais c'est tellement contre notre instinct de survie! Par la suite, j'ai appris la technique de respiration bi-latérale. Puis, le catch et le pull (que je travaille encore). L'obstacle ultime pour le moment est de vaincre cette attaque de panique injustifiée qui m'arrive quand je suis essoufflée. Après, sur ma liste, viendront l'apprentissage des autres nages : le dos crawlé et la brasse, surtout.

J'y vais par petite bouchée sinon j'abandonnerais tout de suite. Je ne me vois pas nager 1500m en continu le 20 juin prochain (triathlon olympique 5150 Mont-Tremblant), mais je suis inscrit et je travaille pour être au départ.

En ce 30 décembre 2014, je reviens d'une séance de 2250m en 25m. Il y a un an, jamais je n'aurais pensé nager cette distance ou nager tout court. C'est fou les détours intéressants que la vie peut nous réserver !

Monday, December 29

Insanity Max:30 - Le début d'un temps nouveau!


C'est au début 2014 pendant mes vacances à Cuba que j'ai découvert Focus T25 par l'entremise d'une infopub qui jouait à la télé. Normalement, je zappe ou je porte mon attention ailleurs, mais pour une raison que j'ignore j'ai décidé de laisser Shaun T vendre sa salade et juger par moi-même. Comment un workout de 25 minutes par jour peut-il me transformer? Son argumentaire tenait la route alors j'ai pris note du programme que j'ai débuté à mon retour.

Focus T25

Les 25 minutes les plus longues de la journée. La transformation n'était pas digne des photos classiques avant-après, mais tout de même, plusieurs livres perdues et surtout une énergie et motivation supplémentaire pour entreprendre mes journées.

Le programme Focus T25 ici !

Insanity Max:30

Suite au succès de Focus T25, j'attendais avec impatience Insanity Max:30 à paraître au début décembre.

J'ai débuté, ce matin, avec Cardio Challenge, à exécuter tous les lundis. On doit donner son maximum et noter à quel moment on a dû arrêté une première fois. Dans mon cas : 17:03. Je dois avouer que pour certains mouvements, j'ai suivi la modifier qui démontre un mouvement modifié sans impact.

Intense pour les abdominaux (abs) et dorsaux (lats).

Le programme Insanity Max:30 ici !


Thursday, December 25

Joyeux Noël


Joyeux Noël les sportifs! J'espère que le Père Noël vous a apporté tout plein de gadgets pour vous motiver encore plus à une année 2015 en sport et, mais surtout en SANTÉ donc sans blessure.

Soyez prudent dans vos déplacements et ne prenez pas le volant si vous avez bu.

Saturday, December 20

Natation : la vie me fait un cadeau !

Quelle chance que de pouvoir compter sur une coach de natation privée sans avoir à débourser un cent. J'ai beau être débrouillard, reste que la natation est tellement technique qu'après avoir passé la phase de débutant, pour progresser, il faut un coach qui puisse nous observer, détecter nos erreurs les plus flagrantes et nous proposer des éducatifs personnalisés.

Les hasards de la vie m'ont offert cette chance. Une amie de la famille sera ma coach afin de m'amener à bon port jusqu'au triathlon olympique de Mont-Tremblant. Je tremble encore à l'idée d'affronter 1500m de nage en lac. J'essaie de remplacer cette pensée par celle de mon prochain entraînement en piscine. C'est vers cet entraînement que ma tête doit être concentré.

Buts avec coach


  • Corriger défaut après défaut aura pour conséquence d'augmenter mon efficacité, ma confiance et mon endurance.
  • Me concentrer sur l'entraînement du jour chassera cette anticipation de l'événement. Il n'y a que ce que je fais présentement qui compte; le 20 juin arrivera après des semaines d'entraînements, pas avant.
  • L'échange avec un coach permet une personnalisation des entraînements. J'ai appris hier que l'élément le plus critique à corriger pour le moment est mon kick. Je n'y aurais jamais pensé parce que dans toute la littérature que j'ai lu, l'emphase n'est jamais mise sur le kick. Ma coach m'aura appris qu'un mauvais kick peut être contre-productif et ralentir tout le reste de ma progression.

Éducatif de rotation



Sunday, December 7

The Triathlete's Training Bible - Notes de lecture


Je partage mes notes de lecture du livre de Joe FrielThe Triathlete's Training Bible. Le terme bible fait un peu prétentieux, mais c'est vrai que cet ouvrage est complet. J'alimenterai ce billet au cours de ma lecture.

Pour vous procurer le livre : The Triathlete's Training Bible

Leçons :
  1. Avoir un but clair
  2. Déterminer les bloquants entre moi et mon but
  3. Planification est nécessaire pour atteindre un gros but
  4. Mesurer ma progression vers mon but
  5. Faire seulement l'entraînement nécessaire pour atteindre mon but
  6. La forme mentale est aussi importante que la forme physique
  7. Les compétences sont critiques pour le succès athlétique
  8. S'entraîner pour l'unique demande de la course
  9. La récupération est aussi importante que les entraînements intenses
  10. Concentrer son style de vie sur le succès
Planification annuelle :
  1. *Buts (mesurables)
  2. Objectifs
  3. Nombre d'heures annuel
  4. Courses planifiées
  5. Nombre d'heures hebdo
*Principes des buts :
  1. Mesurables
  2. Contrôlables
  3. Challengeants (pas trop facile)
  4. Formulés de façon positive

Sunday, November 2

3 trucs pour la motivation à l'entraînement


Étant blessé, j'ai beaucoup de temps pour lire et réfléchir sur l'entraînement. C'est évidemment quand on ne peut faire une chose qu'on a la plus grande motivation à la faire! Dans mon cas, la physio m'interdit tout entraînement pendant 2 à 3 semaines minimum, le temps que mon épaule cicatrise. Ça me donne le temps de préparer mon retour et j'en suis hyper motivé.

Voici quelques trucs - préférables à une blessure - qui vous aideront à vous motiver à vous entraîner :

  1. Commencez votre journée par un entraînement. Si vous voulez être vraiment sérieux dans votre hygiène de vie et que l'entraînement passe en premier, bien faites-le en premier! La nuit précédente, préparer vos vêtements et souliers que vous déposerez au pied du lit. Programmez votre réveil 20 minutes plus tôt. Une fois habitué, réglez votre réveil un autre 10 minutes plus tôt... puis un autre 10 minutes. Vos obligations de la journée ne viendront plus interférer avec votre effort de mise en forme. Bonus : vous commencerez vos journées avec plus d'énergie et d'entrain.
  2. Prenez rendez-vous avec vous-même. Programmez vos entraînements comme des rendez-vous. Inscrivez-les à votre calendrier. Donnez à ces rendez-vous la même importance qu'à n'importe quelle autre réunion.
  3. Abandonnez seulement une émission télé par semaine. Ça vous libérera de 30 à 60 minutes que vous pourrez consacrer à l'entraînement. L'exercice vous donnera plus d'énergie et vous aurez déjà hâte à la prochaine séance.

Tuesday, October 14

Camp d'évaluation Zeus Triathlon


Le timing était parfait : fin de saison, longue fin de semaine. Dimanche dernier s'est déroulé un camp d'évaluation de la condition physique par Zeus Triathlon.

Évaluations physiques

Ça faisait trop longtemps que je n'avais pas fait évaluer ma condition : masse grasse, test navette (VO2 Max), flexibilité, force musculaire, etc. La cerise sur le sundae, deux évaluations filmées (technique de course et de nage).

Convivialité

En plus du plaisir de faire sortir ses stats, l'ambiance était conviviale dans le groupe. C'est difficile de trouver un club ou la compétitivité passe après le plaisir de s'entraîner. Avec Zeus Triathlon  c'est justement ça : l'entraînement au triathlon sans prétention. Il y a des membres de tous les calibres.

Hiver

Une fois les résultats et analyse reçus, je serai en mesure de mieux planifier la saison morte. J'ai déjà commencé à cogiter sur certains buts prioritaires. Pour chacun des buts fixés, je me suis mis quelques milestones pour évaluer si je suis on track ou non. Avec les milestones viennent des actions concrètes qui me permettront d'atteindre ces buts.

Résultats

Résultats à venir début novembre...

Saturday, September 6

Triathlon : update!

Bon, ok, ça fait un peu trop longtemps que je n'ai pas posté de billet sur mon blogue. La dernière fois était à l'approche de mon premier triathlon. J'étais fébrile, stressé, apeuré par la portion nage. Le résultat a été meilleur que mes espérances. J'ai terminé au pied du podium, en 4e position. De mémoire, il y avait un peu plus d'une cinquantaine de participants à ce triathlon super-sprint.

Nage

Comme je pensais, la natation a été laborieuse. Je n'ai pas réussi à nager en crawl l'entièreté du parcours; après 3 minutes, avec tout le monde autours et le stress, je suis passé à la brasse. Même en brasse, j'ai dépassé des gens! Je suis quand même sorti de l'eau parmi les premiers. Surprise!

Vélo

Mon arme de destruction massive! J'ai dépassé presque tous les participants (sauf 3) sur le parcours vallonné. J'étais dans mon élément, prêt à écraser tout ce qui se trouvait sur mon chemin!

Course

Les jambes lourdes; surtout que les premiers et derniers 300m se passait sur une plage de sable fin. Après, le but était simplement de gérer ce qui restait dans mon réservoir. J'ai approché le gars en 3e position sans être en mesure de le dépasser au fil d'arrivée.

Entraînement

Présentement, je fais le bilan de ma première saison en triathlon. Ce ne fut pas vraiment le cas, j'ai commencé à m'entraîner après une révélation au Ironman 5150 à Tremblant en équipe où j'ai participé à la portion vélo. Donc, entraînement débuté officiellement le 9 juin en mode triathlon. Bon, comme je disais, l'heure est au bilan. De ce bilan découlera des objectifs clairs pour la prochaine année ainsi que les actions concrètes pour atteindre ces objectifs.

Wednesday, June 25

Triathlon : je me lance !


Je me suis lancé sans trop savoir dans quoi je m'embarque, un triathlon Super Sprint à Ste-Agathe, 3 août :

Nage : 300m
Vélo : 12 km
Course : 2 km

C'est une formule d'initiation au triathlon.

Il me reste à me présenter à la piscine 3X semaine et pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Saturday, April 26

Les shops à vélo

Ah ces visites dans les magasins de vélo! J'en sors toujours marqué. On dirait qu'il faut toujours qu'il se passe quelque chose... Les mécanos/vendeurs ont toujours des opinions arrêtées sur les façons de faire, les produits, tout. Ils se contredisent tous, connaissent tous LA vérité, etc. Chaque fois que je dois dealer avec une mise au point, un achat que je ne peux faire en-ligne, j'ai un petit pincement et me demande : "Bon, que se passera-t-il aujourd'hui?"

Mésaventures de shops à vélo

Quelques-unes de mes expériences dans les shops à vélo :

- Lors d'une mise-au-point, on oublie de serrer la direction. En sortant du magasin, premier virage : le guidon tourne mais pas la fourche :-(
- On me vend un cadre trop grand : le vendeur veut vendre son dernier cadre en pensant plus à son inventaire qu'à son client.
- Le pneu est posé à l'envers : ça en dit long sur le niveau de professionnalisme du mécano.
- On m'offre à peine les porte-bidon lors d'une vente rapide de près de 6K$.
- Le gars du fitting, un peu louche, qui te raconte que tu perds 4W avec tes pédales Speedplay. Eh bien, je connais un Cancellara à qui cette info qui aurait été utile à Milan - San Remo (2e) et Paris - Roubaix (3e) cette année !
- Perdre 45 minutes dans le magasin en attendant pcq la shop a booké 3 clients en même temps pour un fit. Pê pensent-ils que je vais en profiter pour acheter des accessoires! C'est pas de cette façon que je me laisserai convaincre. En fait, je prends des notes mentales sur le matériel puis, au retour, je magasine en-ligne. Les magasins en-ligne ne me font pas perdre mon temps. Pour peu que vous sachiez ce que vous achetez quand vous naviguez.
- Lors d'une mise au point de base, à la récupération du vélo : "On a changé ta chaîne, ta cassette, alouette, ça fera $$$...". Normalement, on doit vous appeler pour confirmer des changements aussi important.

Meilleure expérience à vie ?

Ça s'est passé lors de mes 3 cours de mécaniques chez Technocycle. Je n'ai pas eu l'honneur d'avoir la proprio, Denise Belzil, comme prof, mais je suis aussi bien tombé. Un mécano (son nom m'échappe) hyper brillant, qui explique bien, raconte des histoires d'horreur comme les miennes, donne des trucs pour économiser, explique les trucs des vendeurs pour vous soutirer de l'$ supplémentaire, ...

Saturday, March 29

Interested in Learning IT by Yourself?

Last week, I registered for the File System and Database class (Fichiers et bases de données) at Université du Québec à Montréal for Fall semester. This morning, I just found out a free Database course online given by Stanford  on coursera platform. It contains video lectures, quizzes, exams; basically everything you get from formal education.

I just watched the Intro and Relational Databases videos and was impressed by the quality : simple, straight to the point, economy of words. At UQAM, some teachers speak and speak and get lost in an explanation going left and right. At the end of a sentence, you notice he lost his train of thoughts! In the case of Coursera, judging from the three videos I watched, it is perfectly clear, well explained, annotated. You noticed it's been rehearsed so you get the best of it.

If you are interested in learning IT by yourself, this is for you.


Saturday, March 22

Le Provincial Colts se poursuit à Trois-Rivières

Malgré la neige qui tombe sur le Québec ce samedi, le tournoi de curling Provincial Colts du Circuit Curling Colts bat son plein au Complexe Laviolette.

Je poursuis mon travail et immortalise toute la concentration de ces joueurs qui ont 5 ans et moins d'expérience reconnue en curling (Colts). Toutes les équipes inscrites veulent mettre la main sur cette bannière de champion Colts 2014 et la hisser au plafond de leur club.

Voyez mon travail :


Friday, March 21

Photographe au tournoi de curling Provincial Colts de Trois-Rivières

Je passe la fin de semaine au club de curling Laviolette comme photographe et webmestre pour le site web Circuit Colts de curling.

Les photos seront disponibles sur la page Facebook Curling Colts.

Pour les non initiés, la catégorie Colts intègre l'ensemble des joueurs qui ont 5 ans ou moins d'expérience reconnue en curling. Cette catégorie permet aux joueurs débutants de participer à des compétitions amicales sans se faire laver par les équipes de catégorie Open (ouverte à tous) !



Thursday, January 30

More Communication as a Quality Quick Fix?

Quality cannot be injected into a deliverable, unfortunately. Quality is a path which enterprises choose to follow in order to be sustainable and aligned with measurable goals.

Great communication is an essential key to achieve quality. I mean great communication, not more of it. Too much communication leads to noise. Startups often experience this noise effect while growing quickly. Communication needs to be handled and thought wisely. Thinking transparency will fix quality issues and transparency equals more communication is making a big mistake. Wiser communication is the answer and an art.