Sunday, December 18

Vacances, cigares et bilan

Vacances

De retour de vacances énergisantes à Cuba. Une pause qui est arrivée à point, le temps de faire beaucoup de lecture sous le soleil des Caraïbes et me reposer avant d'entreprendre une année 2012 s'annonçant intellectuellement chargée.

Cigares

Je ramène aussi un bel achat; mon cadeau de Noël à moi de moi... une magnifique boîte BHK52. Il s'agit d'une boîte de 10 cigares Cohiba Behike (prononcer bé-hi-qué) de 20,64mm de circonférence. La dénomination Behike de la marque Cohiba est en nombre limitée à chaque année car un type de feuille de tabac nécessaire au remplissage est rare et ne pousse que sur les plants qui ont reçu d'excellents soin des fermiers responsables des champs. Le nom Behike vient du nom qu'on donne au dirigeant des cérémonies religieuses ayant eu lieu chez les premiers indigènes cubains alors que Cohiba représente le nom que ces mêmes indigènes donnaient aux feuilles roulées et fûmées lors de ces mêmes cérémonies.


Bilan

Alors que l'année 2011 s'achève, j'ai commencé à faire le bilan qui fut somme toute positif dans mon cas. Je vous suggère cet exercice qui demande de s'arrêter et réfléchir à ce qui a été, ce qu'on veut qui soit pour le futur et mettre en oeuvre les prochaines actions pour la réalisation de vos buts.

Je vous souhaite le meilleur pour 2012, que vos projets se concrétisent grâce à la planification de tous vos prochaines actions, mais surtout que votre bonheur se vive à l'instant présent, car on ne peut être heureux qu'à l'instant présent. Personne n'a jamais été heureux dans le passé ni dans le futur, car le passé est le souvenir d'un instant présent et le futur est une projection de cet instant présent.

Pour 2012, je vous souhaite surtout d'être heureux au moment présent.

Saturday, December 3

Le soleil de décembre me réchauffe

Température parlant, on peut encore facilement courir à Montréal... et j'en profite! En ce samedi matin de début décembre, le temps de me changer de grâce-matinien en marathonien et le soleil envoyait déjà paître tous les nuages du ciel pour me faire un chemin.

Je croise de moins en moins de comparses, mais tout de même, il y a toujours 4 ou 5 irréductibles coureurs. Tiens, j'en ai même croisé un en short! Oui, à -4 degrés! Respect lui ai-je démontré en levant subtilement mon gant gauche en guise de salut.

La suite fut moins glorieuse... Dépenser 725 calories le matin pour les manger ensuite au resto le midi avec ses parents!

À répéter demain si le soleil coopère autant... resto en moins!

Friday, November 4

Soirée à L'Assomoir et Whisky Café

Malgré un gros rhume, j'ai passé une excellente soirée avec d'anciens collègues. Un bon souper, probablement le meilleur club sandwich en ville, à l'Assomoir, rue Bernard. Deux tournées de shooters plus tard, nous nous retrouvons au Whisky Café. Ça m'a fait plaisir d'initier des nouveaux venus dans le merveilleux monde des cigares.

Fûmer le cigare est totalement différent de la cigarette. Le fûmeur de cigare met l'expérience en avant-plan. Un cigare prend beaucoup plus de temps à fûmer qu'une cigarette. Quand on s'y intéresse, on se rend compte qu'il existe tout un rituel autours de la session. On passe le cigare sous son nez, on le hume. Il y a une bonne et une mauvaise façon à toutes les étapes: couper la cape, l'allumer (surtout pas de briquet ordinaire), le fûmer. L'ambiance compte énormément et je dois avouer qu'au Whisky Café, tous les éléments sont en place pour une expérience agréable entre amis: chaises confortable, lumière tamisée, musique lounge, bonne ventilation. On demande à l'expert de l'endroit pour un scotch se mariant bien au cigare.

Le genre de soirée à répéter...

Souper: L'Assomoir, rue Bernard
Cigare et boisson: Whisky Café

Sunday, October 30

Jogging fin octobre

Possiblement le dernier jogging de l'année 2011. On peut dire que l'automne est gentil: la température est quand même agréable et les couleurs sont super belles.

Saturday, October 22

Petit jogging du samedi matin

Un petit jogging ce matin pour garder le corps actif et reposer l'esprit.

Sunday, October 16

Post-mortem 10K Classique du Parc Lafontaine 2011

Le gars est pas mal content de lui. Quand on me demandait mon objectif pour cette dernière course de l'année, je répondais qu'entre 50 et 53 minutes je serais content. Ayant planté au 21K de Montréal, mon premier objectif était d'apprécier les kilomètres et, à la limite, d'être capable de sourire aux courageux spectateurs venus nous encourager.

Après 3 kilomètres, ça allait pas pire. J'étais de bonne humour, quand j'avais le souffle court, je ralentissais un tantinet pour récupérer et garder un bon souvenir de la course. Les petites côtes au milieu du parc étaient fatigantes, mais je le savais, donc je m'encourageais en me disant que c'était le dénivellé et non moi qui faiblissais.

Avec 2 kilomètres à faire, je sentais qu'il me restait un peu de jus dans le réservoir. J'ai mis un petit peu le pied sur la pédale, rien de foudroyant. En regardant ma courbe de fréquences cardiaques, je vois bien que la fin a été dure: 192 bpm. Un respectable 48:29.2, moins bon que l'an dernier (48:11), mais je termine en bien meilleure condition. J'aurais pu faire un 5K de cooldown par la suite.

Une belle course pour me réconcilier avec le jogging. Fini la musique pendant la course; maintenant je m'écoute.

Dernière course avant le Bike Trainer

C'est par une température à rester couché que j'ai dû me lever ce dimanche matin pour aller "courser" au 10K de la Classique du Parc Lafontaine. Mon objectif: survivre, terminer avec un petit sourire, faire un temps entre 50 et 55 minutes.

Après, ce sera la retraite pour le reste de l'année. J'ai déjà installé le Tacx iMagic bike trainer. Je suis prêt à l'entraînement sur vélo, une fatigue que je préfère beaucoup plus que l'exténuation et les douleurs de la course. Il me semble que la fatigue du vélo est beaucoup plus saine car elle n'implique aucun impact sur les os et articulations.

À partir de la semaine prochaine, on s'entraîne à vélo sur les Real Life video de Tacx. En attendant, j'ai 10 km à faire ce matin autours du Parc Lafontaine.

Saturday, October 15

Jogging pre-10K

Petit jogging au vent et temps froid (mes oreilles ne sont pas encore dégelées) avant le 10K de la Classique du Parc Lafontaine.


Ok, ok, j'abandonne!

J'aurais bien résisté à l'envie d'acheter le nouvel iPhone 4S si ça n'avait pas été que mon 3GS agonise par ma faute. Je l'ai maltraité tout le printemps en faisant mon jogging avec lui dans toute les températures possibles. La pluie aura finalement eu raison de lui: le bouton de Power ne réagit qu'une fois sur 50. Pas mal moche pcq sinon, il a été un compagnon fidèle pendant plus d'un an et demi.

 Ce matin, j'ai cédé, ma réservation est passée au magasin Fido: iPhone 4S blanc 16GB. Position en ligne : 9374. Hahaha, je ne suis même pas près de le recevoir en plus.

 Je me vois déjà regretter mon achat lors de la sortie, évidemment trop rapide, du iPhone 5. Tellement mieux que l'obsolète 4S!

Sunday, October 2

Photos de famille

Session de photos à l'île Saint-Bernard, Châteauguay, avec la belle-famille. Par un froid et pluvieux matin d'octobre.

Saturday, October 1

Froid, vent et pluie


Garmin Forerunner 305 commandée
Par simple orgueil, je tenais à reprendre la course aujourd'hui. J'avais besoin de me prouver que j'ai ma place sur les sentiers et que la course me convient. Donc, par un temps de chien (6 degrés Celcius, vent et pluie), j'emprunte la montre Garmin Forerunner 305 de ma copine pour avoir plus de précision dans mes données d'entraînement. De retour les oreilles gelées, je sync la montre pour effectivement prouver que mon entraînement de l'année 2011 est basé sur des données très approximatives de l'app Nike+GPS, vraiment imprécise.

La Forerunner est beaucoup plus fiable si c'est ce que vous recherchez. Après avoir passé mon dimanche passé à me faire dire à l'oreille par la voix sulfureuse de l'entraîneuse Nike+GPS que mon rythme était de 5 min/km alors qu'en réalité j'étais en train d'exploser sur les derniers km et que j'aurais dû ralentir le rythme pour pouvoir terminé, après tout ça, dis-je, ma nouvelle Forerunner 305 est déjà en livraison et sera mon principal support d'entraînement.

Ah oui! Ce fût aussi ma première course sans musique! On doit trouver la motivation ailleurs et c'est vraiment qu'en étant plus à l'écoute de son corps on est à même de savoir quand accélérer et quand ralentir. Je ne sais pas si je pourrai courir sans musique à long terme. On verra bien. Une chose est sûre, les prochaines se feront avec tuque!

Données de la course


Tuesday, September 27

3 lettres qui font mal: D-N-F

21.1K Montréal: DNF. 


J'allais battre mon PB de presque 10 minutes (1:48). À 700m de l'arrivée, confusion, étourdissements, teint pâle, c'était terminé. Je vais mieux. À 200m du site où un jeune homme est mort 15 minutes plus tôt, je comprends le zèle des ambulanciers avec moi. Une autre leçon de vie.


Tout ça va m'apprendre à mieux écouter mes sensations physiques. Je comprends qu'on veuille éteindre la petite voix dans notre tête qui nous dit de ralentir ou d'arrêter... mais quand ça fait 5 km que vous l'entendez à tue-tête, il serait peut-être sage d'y porter attention.


Maintenant, l'idée c'est de reprendre graduellement et de trouver du plaisir à courir sans avoir un temps fixe en tête.


Mes pensées vont à la famille de ce jeune athlète qui a perdu la vie au cours de l'événement.

Saturday, September 24

Getting Ready for 21.1K

Derniers préparatifs la VEILLE et non le matin même!

Thursday, September 22

Dossard 6658

Ce sera mon # dossard pour le 21.1K du marathon Oasis de Montréal ce dimanche matin.

La nervosité/fébrilité augmente alors que je prévois m'ennivrer de l'ambiance de la course à l'expo-marathon.

La petite course de ce matin, 30 min, le temps de penser et de se questionner sur une panoplie de sujet. Il est temps que la course arrive pcq à 6hAM il commence à faire pas mal noir.

Qu'est-ce que ce sera pour l'entraînement du 10K de la classique du parc Lafontaine?

Tuesday, September 20

Comment évaluer le succès d'un projet?

Évidemment, les organisations évaluent le succès d'un projet en fonction des profits financiers.

Par contre, un gestionnaire de projet, pourrait aussi, lors de l'évaluation des fonctionnalités (features), prendre en considération la valeur des fonctionnalités.

Valeur = importance pour l'expérience utilisateur.

En donnant une note à la valeur des fonctionnalités, l'équipe de projet sera en meilleur position pour choisir les fonctions à reporter dans une phase subséquente ou simplement à abandonner.

Aussi, suite à la livraison du projet, il serait aussi bien de ré-évaluer la valeur de ces mêmes fonctionnalités. Est-ce que la fonction que l'on croyait la plus importante pendant le développement l'est encore vraiment pour l'utilisateur final 3, 6 ou 12 mois après livraison?

Pour l'article complet, visitez http://www.methodsandtools.com/PDF/mt201103.pdf

Monday, September 19

Expo photos Morceaux choisis (musée McCord)

Expositions "Morceaux choisis" par le musée McCord présentées sur l'avenue McGill College, à Montréal. Pour chaque photos, on nous montre un détail qui aurait pu échapper à notre oeil. Avis au amateurs d'histoire. http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1538493318029.47355.1705770556&l=ea2a3f9b4e&type=1

Sunday, September 18

Fixter Movie

Premium Rush trailer


Bonne préparation

Au retour de ma dernière longue course, tout est en place pour un décent 21.1K dimanche prochain.

Pas de grosses douleurs, seulement racké normal.

Dernière longue

Last long run here we go for a 75min

Saturday, September 17

Retour en course après blessure

Cette course, je l'attendais avec apréhension. Après une semaine de repos suite à une blessure au tendon d'achille, je suis de retour dans le coup pour faire le demi-marathon dimanche le 25 septembre.

Ma jambe gauche a bien réagi. J'étais vraiment à l'écoute du moindre signe de fatigue. Finalement, c'est ma hanche droite qui a montré un signe de faiblesse au bout de la petite demi-heure de course. Ça ne m'inquiète pas trop, mais je vais garder un oeil là-dessus cette semaine pendant les autres petites courses.

Demain, c'est la dernière longue course (75min) avant le demi de Montréal.

Saturday, September 10

Blessure à 15 jours du demi-marathon

Tout semblait être à sa place à quelques semaines de la course la plus importante de l'année. Puis... une petite tension dans le mollet gauche. Pas grave, on continue. Au milieu de mon heure de course jeudi matin, la douleur s'est intensifiée. Hmmm... pas normal. Puis lorsque les muscles ont refroidi, vraiment pas normal. Difficulté à plier le pied gauche lors d'une foulée normale. Mon tendon d'achille gauche revient me hanter. L'an dernier, il s'était manifesté plus tôt, en juin. Ce qui m'a donné amplement le temps de récupérer. Sauf que cette année, il ne reste que 15 petits jours pour guérir. Je ne sais plus sur quel pied danser (mauvais jeu de mot!). Repos, glace, Voltaren, repeat! La prochaine fois qu'un petit tirement se fait sentir, il faut que je prenne la sage décision de skipper une ou deux courses pour laisser mon corps récupérer et se réparer au lieu d'étirer l'élastique comme je le fais si souvent. À 31 ans, on récupère vite, mais si je veux courir longtemps, faudra que j'apprenne à mieux traiter mon corps. Frustré le gars, mais j'espère me relever et réussir un bon temps le 25 septembre prochain. Puis dans le futur, éviter ce genre de blessure en écoutant mieux mon corps et le laisser prendre le temps qu'il faut pour récupérer en laissant temporairement son calendrier d'entraînement de côté.

Monday, September 5

La course, déjà!

À peine le temps d'assimiler l'excellent résultat que j'ai fait en cette plus longue course de la saison (en durée: 109 min) qu'il est déjà temps de remettre mes souliers pour des intervalles demain matin (45' dont 8' à R3). Je suis quand même étonné que mes jambes aient bien récupérées de leur effort de dimanche.

À partir de maintenant, c'est le mode
taper
. Les courses diminuent en intensité et durée de semaine en semaine jusqu'au 25 septembre ou il faut donner le tout pour le tout!

Saturday, August 27

Watercolor vs Photography

Résultat d'un essai suite au visionnement d'un tutoriel démontrant une technique de transformation d'une photographie en toile à la peinture à l'eau !


Saturday, August 13

Tests automatisés: enjeux classiques

Évidemment, quand on ose parler d'automatisation des scénarios de test à ses patrons, leurs yeux s'écarquillent en pensant à l'économie de temps et d'argent. Malheureusement, plusieurs déchantent rapidement quand ils comprennent qu'une fois la suite en place (et ce n'est pas facile), il faut investir du temps à la maintenir à jour, collecter puis analyser les résultats.

Enfin, pour que le jeu en vaille vraiment la chandelle, ultimement, il faut que les corrections/ajustements proposés suite à l'analyse des résultats soient approuvés et effectués. Eh oui! Encore du temps et de l'argent.

Et la magie de l'automatisation s'estompe... Pourtant, les gains en efficience sont réels.

Lire un article intéressant sur les bonnes pratiques à adopter dans les scripts de tests automatisés:
http://www.testissimo.com/delia-cms/dossierDetail/article_id-678/faire-vivre-un-referentiel-de-tests-automatises.html

Tuesday, August 2

Tests d'utilisabilité: améliorer les performances de votre site

D'après Jakob Nielsen, des tests d'utilisabilité, conduits avec une bonne méthodologie et au bon moment dans le planning de votre projet internet, permettent d'améliorer les performances d'un site dans les proportions suivantes par rapport à un site pour lesquels aucun test ne serait conduit :

Facilité d'apprentissage : plus de 100 %
Efficacité des utilisateurs fréquents : plus de 25%
Erreurs : division par plus de 5 du nombre d'erreurs commises par les utilisateurs.
(nb. Nielsen cite ces résultats dans le cadre de tests conduits pour des interfaces de logiciels en précisant que sur internet, les potentiels d'amélioration sont supérieurs)

Lire l'article complet

Sunday, May 29

Évaluer la qualité du service offert

- Résumé d'un article par Claude Lussier, directeur des communications chez RBC Banque Royale, Direction du Québec.

L'idée maîtresse est que, pour offrir un bon service, l'entreprise doit penser comme un client. Le client gagne en satisfaction, l'entreprise en fidélité, consommation de ses services et recommandations à des clients potentiels.

Lors de l'évaluation de la qualité du service offert...

Les pièges à éviter:
1. Compliquer les choses. Se concentrer sur ce qui importe vraiment pour le client.
2. Mauvaise manipulation des résultats teintant ainsi la réalité.
3. Se laisser démoraliser par le nombre de lacunes soulevées.
4. Laisser porter tout le poids de la "qualité" à une seule personne dans l'entreprise. On ne le dira jamais assez: la qualité est l'affaire de tous.

Bonnes pratiques:
1. Faire confiance aux résultats, quels qu'ils soient.
2. Établir des objectifs réalistes.
3. Faire participer tous les départements de l'entreprise.
4. Bien communiquer ses intentions.
5. Fêter les améliorations.

Saturday, April 30

QA: Do You Feel Handcuffed?

As a quality assurance analyst, I often feel handcuffed with the result of my findings and for multiple other reasons.

Time Constraint
What is the scope of my testing? I am often given low amount of hours to complete my testing for an iteration. Most often then not, a huge caveat prevent me from continuing testing. I have to wait for the fix from the dev team before resuming testing.

Scope
I rarely worked with complete specs, business rules. Even though QA processes put emphasis on participation in every stage of development cycle, I am briefed here at the end of the funnel when the project team has eaten all its available time and client is waiting!

Improving the process
I have had the chance to work with a mandate of improving development cycle process, particularly the testing process. I had 'carte blanche' and the director of development felt happy with my ideas. The bottleneck was to sell these ideas to the developers which were acting as the testers whenever testing was needed.

After a few years, thinking, as developers do, that anyone can be a tester, I realized Quality Assurance Analyst was a job of its own, and requires a specific mentality, great communication skills, capacity of resilience, diligence, above average organization skills, and many other attributes.

Software/Web QA Analyst in general is just starting to get recognition. The key is to keep focus and continue imagine better software and processes.

Sunday, April 17

Logiciel de capture d'écran de type canif-suisse? Voila!


Depuis longtemps, rien n'a réussi à détourner mon regard d'irFanview en terme de logiciel capture d'écran tout-usage. Malheureusement, cet outil n'est disponible que sur Ouinndoze. J'ai pourtant cherché longtemps, en vain, d'un petit logiciel tout-usage me permettant des choses simples:

- Capture d'écran en mode sélection
- Recadrage
- Annotation (texte, encadrer, encercler, ...)
- Copier-coller par la suite

J'ai finalement trouvé Gobal Delight Voila

Wednesday, April 13

Tester un formulaire web

Je suis tombé sur un document court mais expliquant bien les enjeux impliqués dans la phase de test d'un formulaire web.

http://www.ukoln.ac.uk/qa-focus/documents/briefings/briefing-14/html/

Ça tombe bien, je suis justement dans des tests de formulaires pour un concours web/mobile.

Saturday, April 9

Quelques utilitaires pratiques

Au cours de ma première semaine de travail chez mon nouvel employeur, j'ai découvert quelques utilitaires qui me seront très pratiques lors de mes tests:

QuickJava: extension de Firefox permettant rapidement d'activer/désactiver Java, JavaScript, CSS, Silverlight et les images de la page.






LinkChecker: une autre extension de Firefox permettant de vérifier la validité des liens de la page.


Selenium IDE: Je connaissais déjà ce plugin pour l'avoir utilisé chez PSL. Il permet la création de scénarios de test basé sur l'enregistrement des commandes exécutées sur une page web. Assez brillant, il n'est pas pixel based, il lit les IDs, noms et XPath. Il permet la sauvegarde des scénarios dans différents formats: php, HTML, Ruby scripts et autres. Pour plus de puissance, il fait partie de la suite Selenium dont le grand frère s'appelle Selenium RC (Remote Control).

Friday, March 25

Règles d'usage lors de la rédaction d'analyses fonctionnelles

Outre cette définition formelle, certaines règles d’usage sont à respecter :

- la forme passive est à éviter
- la forme négative est à éviter
- la formulation de la fonction doit être indépendante des solutions susceptibles de la réaliser
- la formulation doit être la plus concise et la plus claire possible

Plus de détail sur l'analyse fonctionnelle dans Wikipédia.

Disques déparaillés!

Mon vélo est de retour de la shop... déparaillé! Le disque avant était S-shaped (croche), donc frottait sur les patins de frein. Remplacé avec la pièce Avid BB7 modèle 2011... très différent du modèle 2007!

2007:

















2011:

Tuesday, March 22

Xtranormal, un ancien employeur, prend le 9e rang des 10 compagnies les plus innovantes en vidéo pour l'année 2011:

09 / Xtranormal

For letting anyone become a web video creator. Its simple web-based app converts a text script into an animated video where users can choose their characters, add expressions, and toy with camera angles.


http://www.fastcompany.com/1738658/the-10-most-innovative-companies-in-video

Thursday, March 17

Summary of all the iPad development by VMware at VMworld in Copenhagen


Plusieurs applications iPad présentées par VMware à la conférence VMworld à Copenhague pour vous aider à gérer vos machines virtuelles.

Wednesday, March 16

NAS

Tech joke: Have you ever retrieved files from an NAS? (say it out loud and you should get it!)

Tuesday, March 15

Planifier pour poser les bonnes actions

Un minimum de planification est essentiel dans le but de non seulement faire les choses, mais faire les BONNES choses!

Planifier est simplement identifier le travail à venir, le prioriser et l'assigner aux membres de l'équipe durant la phase de développement.

Monday, March 14

Votre entreprise est-elle de CMMI niveau 1?

CMMI (Capacity Maturity Model and Integration). Il s'agit d'un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer les activités d'ingénérie, en développement de logiciel notamment.

Le premier niveau de maturité se décrit par ceci:

Il n'y a pas de grand pilier directionnel, aucune façon de faire ou standard ne sont établis (ou bien ils sont documentés mais ne sont pas utilisés), tout doit être fait. Il n'y a pas de surveillance (monitoring), aucune évaluation de performance et la communication est absente. Les faiblesses ne sont pas identifiées et les employés ne sont pas au courant de leurs responsabilités de façon définie et absolue. Les réactions aux incidents se font en mode urgence, sans identification claire des priorités. À ce niveau les solutions ainsi que les projets sont décidés, développés et instaurés par un individu. Les compétenceset les ressources propres de cet individu sont la raison du succès ou de l'échec du projet (par dérision, ce niveau est aussi nommé héroïque ou chaotique). Il n'y a pas de description du niveau de maturité 1 dans le modèle.

Vous comprendrez que l'intérêt est de passer du niveau un au niveau deux, puis au niveau trois jusq'à atteindre le niveau 5 (dans un monde idéal).

Pour plus d'information, je vous invite à visiter le site du Software Engineering Institute pour en savoir plus sur le modèle CMMI.

Friday, March 11

Deux types de besoins

L'évaluation de la qualité consiste à valider si les besoins sont rencontrés. Souvent, en entreprise, on se contente de tenter de rencontrer les besoins exprimés.

Par exemple, au restaurant, le client demande un steak saignant avec des patates. Si le restaurateur se contentait de s'assurer que le client reçoive son steak saignant et ses patates, il ferait fausse route.

Également - sinon encore plus important - le fournisseur, en plus de rencontrer les besoins exprimés du client, doit s'assurer de satisfaire les besoins implicites.

Par exemple, au restaurant, le client s'attend (sans l'exprimer clairement) à ce que l'ambiance soit bonne, le serveur soit poli, les ustensiles soient impeccables, ...

Donc, l'équation:
Qualité = Besoins exprimés + Besoins implicites

Maintenant, dans le monde du développement logiciel, si on transpose ce concept on arrive à l'équation:
Qualité = Bon produit + Bon processus

On s'attarde trop souvent sur l'état du produit final. Puis, une fois terminé, on se lance au développement du suivant. Si on se donnait la peine de faire de la rétroaction, on réaliserait que malgré la qualité du livrable, plusieurs améliorations au niveau du processus de développement sont possibles afin que le produit suivant soit encore mieux développé.

Tout ce billet pour en arriver à la phrase suivante:
La qualité du processus doit aussi être analysé en plus de la qualité du produit.